BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire de l’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Acquis et développement d’une didactique des arts Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63[article] Acquis et développement d’une didactique des arts [document électronique] / René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63
Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral