BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corporéité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par corps contraint / Hervé de Bisschop ; Paul Olry in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : L’apprentissage par corps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76[article] L’apprentissage par corps contraint [texte imprimé] / Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76
Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle / Cristina Bellu in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Bellu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105[article] Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle [document électronique] / Cristina Bellu, Auteur . - 2023 . - p. 95-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105
Mots-clés : didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral [document électronique] / Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmique corporéité praxéologie enseignante Résumé : À partir des données obtenues dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la formation didactique des futurs enseignants en musique instrumentale, chant et rythmique, nous abordons la question de la médiation du rapport entre la musique et le développement d’une corporéité spécialisée dans le cadre de la rythmique Jaques-Dalcroze. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-06-rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 81-94[article] L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne [document électronique] / René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : rythmique corporéité praxéologie enseignante Résumé : À partir des données obtenues dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la formation didactique des futurs enseignants en musique instrumentale, chant et rythmique, nous abordons la question de la médiation du rapport entre la musique et le développement d’une corporéité spécialisée dans le cadre de la rythmique Jaques-Dalcroze. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-06-rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Partager les langues et les cultures au Cycle 3 / Sandrine Eschenauer in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
Permalink