BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Aden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre / Joëlle Aden in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : créativité langage enseignement créativité artistique processus Résumé : Dans cet article, Joëlle Aden met en avant les liens qui unissent créativité langagière et artistique, l'apport des neurosciences cognitives qui éclaire le processus créatif et plaide pour introduire la notion de créativité à l'école. Mais introduire la créativité artistique à l'école, c'est nécessairement changer de façon d'enseigner les autres disciplines.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 30-33[article] La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2011 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 30-33
Mots-clés : créativité langage enseignement créativité artistique processus Résumé : Dans cet article, Joëlle Aden met en avant les liens qui unissent créativité langagière et artistique, l'apport des neurosciences cognitives qui éclaire le processus créatif et plaide pour introduire la notion de créativité à l'école. Mais introduire la créativité artistique à l'école, c'est nécessairement changer de façon d'enseigner les autres disciplines. Les DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : Les DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Monika Peyrot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique langue étrangère compétence DNL (Discipline non linguistique) approche transculturelle collaboration ETD (Enseignement Transculturel des Disciplines) Résumé : À l’IUFM de Créteil, une équipe d’enseignants et de formateurs de langues vivantes, d’histoire-géographie et de SVT, se sont associés dans le cadre d’un projet Comenius, avec des partenaires allemands, anglais et polonais afin de mettre en place un enseignement disciplinaire dans une langue autre que la langue nationale. L’expérience de ce métissage culturel et disciplinaire les a conduits à prolonger leur réflexion dans le cadre de la formation initiale des professeurs de l’IUFM. Dans cet article, présentation des caractéristiques des DNL qui ont été mises en évidence, notamment : prise de distance intellectuelle et culturelle, approche multiperspectiviste et expérientielle, développement de l’autonomie ou encore pédagogie de projet. Les DNL constituent un front pionnier en matière de pédagogie transdisciplinaire et actionnelle.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 17-27[article] Les DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Monika Peyrot, Auteur . - 2009 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 17-27
Mots-clés : didactique langue étrangère compétence DNL (Discipline non linguistique) approche transculturelle collaboration ETD (Enseignement Transculturel des Disciplines) Résumé : À l’IUFM de Créteil, une équipe d’enseignants et de formateurs de langues vivantes, d’histoire-géographie et de SVT, se sont associés dans le cadre d’un projet Comenius, avec des partenaires allemands, anglais et polonais afin de mettre en place un enseignement disciplinaire dans une langue autre que la langue nationale. L’expérience de ce métissage culturel et disciplinaire les a conduits à prolonger leur réflexion dans le cadre de la formation initiale des professeurs de l’IUFM. Dans cet article, présentation des caractéristiques des DNL qui ont été mises en évidence, notamment : prise de distance intellectuelle et culturelle, approche multiperspectiviste et expérientielle, développement de l’autonomie ou encore pédagogie de projet. Les DNL constituent un front pionnier en matière de pédagogie transdisciplinaire et actionnelle. Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Aoife Stone, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet théâtre (spectacle) éducation interculturelle échange scolaire écriture collaborative interaction créativité improvisation Résumé : Cet article décrit, pas à pas, la mise en oeuvre d’un projet pilote d’écriture théâtrale en anglais. Fondé sur un partenariat entre un professeur et une comédienne anglophone, ce projet mêle improvisation, réflexion, écriture, et jeu théâtral. L’évaluation montre qu’il a permis de développer la créativité, des attitudes d’entre-aide, le sens de l’effort et des compétences communicatives langagières chez les élèves de quatrième. Il s’agit d’un dispositif interculturel qui repose sur un échange avec une classe anglaise et qui est fondé sur le présupposé que l’action et la sensorialité sont à la base du langage.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 13-19[article] Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Aoife Stone, Auteur . - 2011 . - p. 13-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 13-19
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet théâtre (spectacle) éducation interculturelle échange scolaire écriture collaborative interaction créativité improvisation Résumé : Cet article décrit, pas à pas, la mise en oeuvre d’un projet pilote d’écriture théâtrale en anglais. Fondé sur un partenariat entre un professeur et une comédienne anglophone, ce projet mêle improvisation, réflexion, écriture, et jeu théâtral. L’évaluation montre qu’il a permis de développer la créativité, des attitudes d’entre-aide, le sens de l’effort et des compétences communicatives langagières chez les élèves de quatrième. Il s’agit d’un dispositif interculturel qui repose sur un échange avec une classe anglaise et qui est fondé sur le présupposé que l’action et la sensorialité sont à la base du langage. Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral [document électronique] / Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles / Joëlle Aden in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
[article]
Titre : Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) anglais : langue secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le résultat, en 2008, de différentes recherches sur l'intégration de la pratique théâtrale à l'apprentissage d'une langue étrangère en France : l'exemple de l'anglais et la diversité des compétences que cet apprentissage développe, aussi bien linguistiques, émotionnelles qu'interculturelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.38-40[article] Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.38-40
Mots-clés : théâtre (spectacle) anglais : langue secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le résultat, en 2008, de différentes recherches sur l'intégration de la pratique théâtrale à l'apprentissage d'une langue étrangère en France : l'exemple de l'anglais et la diversité des compétences que cet apprentissage développe, aussi bien linguistiques, émotionnelles qu'interculturelles. Former aux dimensions cachées du métier d'enseignant de langue / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
PermalinkFormer des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
PermalinkLa médiation linguistique : entre traduction et médiation des langues vivantes / Joëlle Aden in Ela : études de linguistique appliquée, 167 (2012)
PermalinkLa recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
PermalinkThéâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
PermalinkTo play, to act... perchance to learn ? / Joëlle Aden in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
Permalink