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L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage / Magali Jeannin-Corbin in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage [document électronique] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.147-171 Note générale : Bibliogr. p.170 Langues : Français Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171[article] Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2010 . - p.147-171.
Bibliogr. p.170
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171
Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité [document électronique] / Catherine Gendron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La berceuse, une oralité perdue ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] La berceuse, une oralité perdue ? [document électronique] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Bêtises contées Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Chardenet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jean le Sot conte facétieux oralité garçon enceint symbolisation Résumé : Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchir de la gouverne maternelle, il reste étranger à lui-même et subvertit, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères symboliques au fondement de l’ordre social. Ainsi, toujours disponible pour un tas d’histoires, faute d’accéder à propre histoire, il s’impose comme le héros d’un itinéraire débridé et inachevé qui nous instruit sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 64-75[article] Bêtises contées [document électronique] / Virginie Chardenet, Auteur . - 2014 . - p. 64-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 64-75
Mots-clés : Jean le Sot conte facétieux oralité garçon enceint symbolisation Résumé : Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchir de la gouverne maternelle, il reste étranger à lui-même et subvertit, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères symboliques au fondement de l’ordre social. Ainsi, toujours disponible pour un tas d’histoires, faute d’accéder à propre histoire, il s’impose comme le héros d’un itinéraire débridé et inachevé qui nous instruit sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
PermalinkComment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkCorps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
PermalinkDossier "L'Afrique, un continent et ses livres" : Des langues et des livres / Musanji Ngalasso-Mwatha in La Revue des livres pour enfants, 312 (04/2020)
PermalinkDossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
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