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Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in Anae, 185 (09/2023)
[article]
Titre : Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 379-448 Langues : Français Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448[article] Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 379-448.
Langues : Français
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448
Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2012 . - p. 167-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191
Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? / Vanessa Depallens in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.[article] Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? [document électronique] / Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2019 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.
Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères / Yiru Xu in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Yiru Xu, Auteur ; Chao Li, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique contrat français langue étrangère interaction oral évaluation Résumé : L'évaluation en langues étrangères est loin d'appartenir exclusivement au domaine du language testing, elle s'inscrit dans la pratique communicative des acteurs qui rendent reconnaissables leurs compétences selon certaines règles d'organisation. Dans notre contribution, en nous basant sur les travaux existants sur la notion du "contrat" en didactique, nous tentons de décrire le "contrat d'évaluation'" en langues. Nous adoptons une démarche ethnographique afin d'observer des situations d'évaluation en détail. À travers les analyses multimodales, notre contribution veut attirer l'attention sur la complexité de la situation entre la responsabilité et le partage d'un côté, le processus et les rôles de l'évaluateur de l'autre.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 113-119[article] Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Yiru Xu, Auteur ; Chao Li, Auteur . - 2019 . - p. 113-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 113-119
Mots-clés : didactique contrat français langue étrangère interaction oral évaluation Résumé : L'évaluation en langues étrangères est loin d'appartenir exclusivement au domaine du language testing, elle s'inscrit dans la pratique communicative des acteurs qui rendent reconnaissables leurs compétences selon certaines règles d'organisation. Dans notre contribution, en nous basant sur les travaux existants sur la notion du "contrat" en didactique, nous tentons de décrire le "contrat d'évaluation'" en langues. Nous adoptons une démarche ethnographique afin d'observer des situations d'évaluation en détail. À travers les analyses multimodales, notre contribution veut attirer l'attention sur la complexité de la situation entre la responsabilité et le partage d'un côté, le processus et les rôles de l'évaluateur de l'autre.
[article]
Titre : Les discours en classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 196 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français discours didactique des disciplines argumentation lecture de l'image oral écrit littérature jeunesse Note de contenu : Discursivité, généricité et textualité. Distinguer pour penser la complexité des faits de discours (J-M. Adam) / Le discours publicitaire ou le mélange des genres (S. Dziombowski) / Varier les discours pour réussir l'entretien de l'épreuve anticipée de français (M. Beauvois) / Didactique du français et discours (Entretien avec Y. Reuter) / Rédiger le portrait d'une femme cultivée au siècle des Lumières.(C. Mercier) / Genres de discours, objets du monde et modes d'organisation des connaissances dans des albums documentaires pour les élèves de cycle 1 et 2 (V. Boiron) / Les images racontent-elles à l'école? (M. Habi) / La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire : analyse des textes officiels depuis 1970 (N. Denizot) / Argumentation et dissertation (F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M-P. Vanseveren) / Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l'indignation (C. Plantin). En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2989 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 056 (2012) . - 196 p.[article] Les discours en classe de français [texte imprimé] . - 2012 . - 196 p.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 056 (2012) . - 196 p.
Mots-clés : enseignement du français discours didactique des disciplines argumentation lecture de l'image oral écrit littérature jeunesse Note de contenu : Discursivité, généricité et textualité. Distinguer pour penser la complexité des faits de discours (J-M. Adam) / Le discours publicitaire ou le mélange des genres (S. Dziombowski) / Varier les discours pour réussir l'entretien de l'épreuve anticipée de français (M. Beauvois) / Didactique du français et discours (Entretien avec Y. Reuter) / Rédiger le portrait d'une femme cultivée au siècle des Lumières.(C. Mercier) / Genres de discours, objets du monde et modes d'organisation des connaissances dans des albums documentaires pour les élèves de cycle 1 et 2 (V. Boiron) / Les images racontent-elles à l'école? (M. Habi) / La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire : analyse des textes officiels depuis 1970 (N. Denizot) / Argumentation et dissertation (F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M-P. Vanseveren) / Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l'indignation (C. Plantin). En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2989 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkL'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
PermalinkL'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? / Sandra Canelas-Trevisi in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkÉtude microsyntaxique et macrosyntaxique des verbes de parole à l’oral employés au passif / Badreddine Hamma in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
PermalinkLinguistique et enseignement du français / Danièle Manesse in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
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