BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations / Dufour, Françoise in Langage & société, 140 (06/2012)
[article]
Titre : Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-101 Langues : Français Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101[article] Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations [texte imprimé] / Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-101.
Langues : Français
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101
Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132[article] Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2016 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132
Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyses diverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-138 Langues : Français Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138[article] Analyses diverses [texte imprimé] / Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-138.
Langues : Français
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138
Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2012 . - p. 167-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191
Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166[article] D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses. Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite / Caroline Golder in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
PermalinkComprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkLe Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
PermalinkPermalinkDu discours de l'expérience et de son écriture / François Bouchard in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
Permalink