BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discussion à visée philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64[article] L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2016 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64
Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132[article] Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2016 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132
Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-42 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42[article] Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur . - 2016 . - p. 30-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42
Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France / Michel Tozzi in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France : Conclusion Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années par la formation dans certains Iufm et circonscriptions du 1er degré et par la recherche dans certaines universités (exemples : Montpellier 3 - avec des symposiums et une dizaine de thèses -, Clermont-Ferrand, Nantes, …). La recherche universitaire sur ce nouveau chantier s’amplifie aujourd’hui : le compte rendu du présent symposium en est un bon exemple, avec sa dimension internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France : Conclusion [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée philosophique recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années par la formation dans certains Iufm et circonscriptions du 1er degré et par la recherche dans certaines universités (exemples : Montpellier 3 - avec des symposiums et une dizaine de thèses -, Clermont-Ferrand, Nantes, …). La recherche universitaire sur ce nouveau chantier s’amplifie aujourd’hui : le compte rendu du présent symposium en est un bon exemple, avec sa dimension internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1470 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57[article] Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57
Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 108 (02/2016)
PermalinkLes discussions à visée philosophique au prisme de la mixité / Bérangère Kolly in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkInterroger l'ordinaire du débat in Dialogue, 149 (07/2013)
PermalinkUne lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques / Mylène Blasco in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkMythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
Permalink