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2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loinDébat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57[article] Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57
Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction / Thomas Lecorre in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lecorre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64[article] Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction [texte imprimé] / Thomas Lecorre, Auteur . - 2015 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64
Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique Résumé : L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133[article] Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur . - 2001 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133
Mots-clés : enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique Résumé : L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre / Daniel Zimmer in Repères - IREM, 129 (12/2022)
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