BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat interprétatif littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loinDévelopper le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue / Anne-Laure Biales in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93[article] Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue [document électronique] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)