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3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loinDépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 120-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif Résumé : À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130[article] Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2013 . - p. 120-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130
Mots-clés : génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif Résumé : À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176[article] La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2013 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176
Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-44 : Langues : Français Mots-clés : genre littéraire manuel scolaire baccalauréat général écriture d'invention genre scolaire genre du discours instructions officielles Résumé : Interrogation sur le statut actuel de l'écriture d'invention au lycée. La définition de l'écriture d'invention, plutôt flottante dans les 1ères versions des programmes actuels et dans les manuels parus à la rentrée 2000, est en train de se stabiliser, notamment sous l'influence des diverses sessions de l'EAF, puisqu'elle est présente comme sujet au baccalauréat. Mais, contrairement aux genres scolaires traditionnels que sont par exemple le commentaire littéraire et la dissertation, l'écriture d'invention semble se diluer dans la diversité des consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 31-44 :[article] L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2005 . - p. 31-44 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 31-44 :
Mots-clés : genre littéraire manuel scolaire baccalauréat général écriture d'invention genre scolaire genre du discours instructions officielles Résumé : Interrogation sur le statut actuel de l'écriture d'invention au lycée. La définition de l'écriture d'invention, plutôt flottante dans les 1ères versions des programmes actuels et dans les manuels parus à la rentrée 2000, est en train de se stabiliser, notamment sous l'influence des diverses sessions de l'EAF, puisqu'elle est présente comme sujet au baccalauréat. Mais, contrairement aux genres scolaires traditionnels que sont par exemple le commentaire littéraire et la dissertation, l'écriture d'invention semble se diluer dans la diversité des consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations / Christian Bouillon in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : conte manuel scolaire caractéristique corpus genre scolaire Résumé : Cette étude s'inscrit dans des traditions anglosaxonnes et européennes, qui privilégient une approche linguistique et la prise en compte d'un contexte de production. Le conte comme genre scolaire est analysé à partir de deux éléments du contexte de l'institution : les programmes et les manuels. Le conte à enseigner est prescrit par les programmes du cycle 3 (2002) et du collège (2004). L'analyse de contenu permet de repérer la théorie du texte mise en oeuvre dans ces programmes ainsi que des continuités et des ruptures de l'école au collège, dans les prescriptions de l'institution scolaire pour l'enseignement du genre. L'analyse automatisée des corpus de contes et de leur encadrement didactique, dans quatre manuels récents du cycle 3 et de la 6e, conduite à partir de quinze critères morphosyntaxiques permet de mettre en évidence des éléments de contraste. Le genre scolaire du conte proposé par les manuels est ainsi mis en perspective à partir de ces critères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 65-74[article] Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations [texte imprimé] / Christian Bouillon, Auteur . - 2007 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 65-74
Mots-clés : conte manuel scolaire caractéristique corpus genre scolaire Résumé : Cette étude s'inscrit dans des traditions anglosaxonnes et européennes, qui privilégient une approche linguistique et la prise en compte d'un contexte de production. Le conte comme genre scolaire est analysé à partir de deux éléments du contexte de l'institution : les programmes et les manuels. Le conte à enseigner est prescrit par les programmes du cycle 3 (2002) et du collège (2004). L'analyse de contenu permet de repérer la théorie du texte mise en oeuvre dans ces programmes ainsi que des continuités et des ruptures de l'école au collège, dans les prescriptions de l'institution scolaire pour l'enseignement du genre. L'analyse automatisée des corpus de contes et de leur encadrement didactique, dans quatre manuels récents du cycle 3 et de la 6e, conduite à partir de quinze critères morphosyntaxiques permet de mettre en évidence des éléments de contraste. Le genre scolaire du conte proposé par les manuels est ainsi mis en perspective à partir de ces critères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au Lycée (2001-2010) / Nathalie Denizot in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
PermalinkStatut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
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