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Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37[article] Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs [texte imprimé] / Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37
Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique / Manon Him-Aquilli ; Suzie Telep in Langage & société, 172 (01/2021)
[article]
Titre : Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Him-Aquilli, Auteur ; Suzie Telep, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-148 Langues : Français Mots-clés : semiotique linguistique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu.
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique.
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce.
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste.
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique.
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Langage & société > 172 (01/2021) . - p.13-148[article] Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique [texte imprimé] / Manon Him-Aquilli, Auteur ; Suzie Telep, Auteur . - 2021 . - p.13-148.
Langues : Français
in Langage & société > 172 (01/2021) . - p.13-148
Mots-clés : semiotique linguistique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu.
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique.
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce.
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste.
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique.
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste [document électronique] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les balbutiements de la séduction Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Durieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé linguistique métonymie psychanalyse Résumé : L’infans, l’enfant qui ne parle pas encore, ne pourra accéder à une pensée complexe et symbolisée qu’en faisant un long détour par l’appareil psychique de sa mère, si elle veut bien toutefois se prêter à ce jeu. Car l’enjeu est d’importance. Ce n’est pas moins que d’entrer dans le monde du langage et des échanges. Il faut d’abord réussir à séduire sa mère, ou le substitut maternel, pour avoir une chance de faire quelque chose de sa vie. Toutes les grandes théories qui tentent de modéliser l’origine de la pensée s’efforcent de décrire et de nommer cela. Et il est remarquable de noter que pour entrer dans ce langage qui le fera humain, le bébé devra prendre la voie de ce que la rhétorique la plus classique définit comme une figure de style majeure du procès linguistique : la métonymie, figure du manque et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 48-57[article] Les balbutiements de la séduction [document électronique] / Marie-José Durieux, Auteur . - 2016 . - p. 48-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 48-57
Mots-clés : bébé linguistique métonymie psychanalyse Résumé : L’infans, l’enfant qui ne parle pas encore, ne pourra accéder à une pensée complexe et symbolisée qu’en faisant un long détour par l’appareil psychique de sa mère, si elle veut bien toutefois se prêter à ce jeu. Car l’enjeu est d’importance. Ce n’est pas moins que d’entrer dans le monde du langage et des échanges. Il faut d’abord réussir à séduire sa mère, ou le substitut maternel, pour avoir une chance de faire quelque chose de sa vie. Toutes les grandes théories qui tentent de modéliser l’origine de la pensée s’efforcent de décrire et de nommer cela. Et il est remarquable de noter que pour entrer dans ce langage qui le fera humain, le bébé devra prendre la voie de ce que la rhétorique la plus classique définit comme une figure de style majeure du procès linguistique : la métonymie, figure du manque et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? / Muriel Nicot-Guillorel in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Nicot-Guillorel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture bilinguisme phonologie apprentissage de la langue maternelle pratique pédagogique enseignement des langues étrangères linguistique Résumé : Cet article porte sur le début d’apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s’agit d’examiner si l’apprentissage de l’écrit s’appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l’accès au décodage nécessaire à l’identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d’entretiens d’auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l’accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu’un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l’apprentissage est alors posée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 97-113[article] Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? [texte imprimé] / Muriel Nicot-Guillorel, Auteur . - 2012 . - p. 97-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 97-113
Mots-clés : lecture bilinguisme phonologie apprentissage de la langue maternelle pratique pédagogique enseignement des langues étrangères linguistique Résumé : Cet article porte sur le début d’apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s’agit d’examiner si l’apprentissage de l’écrit s’appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l’accès au décodage nécessaire à l’identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d’entretiens d’auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l’accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu’un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l’apprentissage est alors posée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classiques adaptés pour la jeunesse et le FLE / Cyrille François in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
PermalinkComposantes techniques de l'activité de lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 130 (06/2015)
PermalinkDépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkLes discours du professeur. Vers une pragmatique didactique / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkEnquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
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