BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
190 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychanalyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florent Houssier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants Type de document : document électronique Auteurs : Florent Houssier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47[article] Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants [document électronique] / Florent Houssier, Auteur . - 2013 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47
Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'affaire du Livre noir / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 166 (12/2005)
[article]
Titre : L'affaire du Livre noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse littérature d'idées France 2000- Résumé : Retour, en 2005, sur la polémique ayant accompagné la sortie du "Livre noir de la psychanalyse" en France en 2004 : la chronologie des faits depuis l'amendement Accoyer en 2003 ; les enjeux de l'affrontement entre psychanalystes et comportementalistes ; une approche critique du contenu de l'ouvrage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 166 (12/2005) . - p.44-47[article] L'affaire du Livre noir [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2005 . - p.44-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 166 (12/2005) . - p.44-47
Mots-clés : psychanalyse littérature d'idées France 2000- Résumé : Retour, en 2005, sur la polémique ayant accompagné la sortie du "Livre noir de la psychanalyse" en France en 2004 : la chronologie des faits depuis l'amendement Accoyer en 2003 ; les enjeux de l'affrontement entre psychanalystes et comportementalistes ; une approche critique du contenu de l'ouvrage. Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250
Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Alain de Mijolla : une psychanalyse en liberté / Alain de Mijolla in Sciences humaines (Auxerre), 183 (06/2007)
[article]
Titre : Alain de Mijolla : une psychanalyse en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Mijolla, Personne interviewée ; Magali Molinié, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec un psychanalyste sur la pratique psychanalytique en France : notions de phénomène inconscient et de conflit psychique ; relation au passé dans l'analyse ; situation actuelle de la psychanalyse par rapport à la pensée de Sigmund Freud ; formation des psychanalystes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 183 (06/2007) . - p.28-30[article] Alain de Mijolla : une psychanalyse en liberté [texte imprimé] / Alain de Mijolla, Personne interviewée ; Magali Molinié, Intervieweur . - 2007 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 183 (06/2007) . - p.28-30
Mots-clés : psychanalyse France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec un psychanalyste sur la pratique psychanalytique en France : notions de phénomène inconscient et de conflit psychique ; relation au passé dans l'analyse ; situation actuelle de la psychanalyse par rapport à la pensée de Sigmund Freud ; formation des psychanalystes. Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI / Monique Tricot in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
PermalinkL'alliance pédagogique / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
PermalinkL'analyse, pour comprendre ou pour soigner ? / Anne Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 021 (12/2010)
PermalinkAnalyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
PermalinkAnthropologie et psychanalyse : dialogues et controverses / Giordana Charuty in Sciences humaines (Auxerre), HS 023 (12/1998)
Permalink