BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250
Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141[article] L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2008 . - p. 111-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141
Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Animer un groupe d’APP, ça s’apprend. Oui mais comment ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Animer un groupe d’APP, ça s’apprend. Oui mais comment ? : Retour sur des formations et l’expérience développées en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation compétence animation expérience groupe Résumé : Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Si l’importance de s’y former est reconnue, les formations à l’animation de groupe d’APP sont encore relativement peu développées et ont rarement été documentées et étudiées. Ce texte a pour but de présenter des formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ? Ces questions sont abordées aussi comme un témoignage dans le but de stimuler d’autres partages d’expériences et réflexions à ce propos. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 31-47[article] Animer un groupe d’APP, ça s’apprend. Oui mais comment ? : Retour sur des formations et l’expérience développées en Suisse [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2015 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 31-47
Mots-clés : formation compétence animation expérience groupe Résumé : Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Si l’importance de s’y former est reconnue, les formations à l’animation de groupe d’APP sont encore relativement peu développées et ont rarement été documentées et étudiées. Ce texte a pour but de présenter des formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ? Ces questions sont abordées aussi comme un témoignage dans le but de stimuler d’autres partages d’expériences et réflexions à ce propos. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance / Jacquinot, Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 55-67 Langues : Français Mots-clés : FAD (Formation à distance interaction groupe téléconférence Résumé : Le thème de la formation à distance (FAD) est à la mode — preuve, les médias s'en sont emparés — mais les phénomènes de mode demandent toujours à être interrogés. La mobilisation actuelle, en actes comme en paroles, trahit bien la crise du système éducatif dans son ensemble, et plus encore, celle du vaste chantier de la formation qui doit faire face aux réels déséquilibres d'emploi et de qualification, notamment dans l'Europe des Douze. Si le traité de Rome qui fondait une Europe économique ne donnait aucun droit d'initiative en matière d'éducation aux instances communautaires, il n'en est pas de même avec le traité de Maastricht qui prend des engagements de ce point de vue : le développement de la formation à distance y est l'un des sept objectifs majeurs. La FAD est donc un sujet sérieux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 55-67[article] Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur . - 1993 . - p. 55-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 55-67
Mots-clés : FAD (Formation à distance interaction groupe téléconférence Résumé : Le thème de la formation à distance (FAD) est à la mode — preuve, les médias s'en sont emparés — mais les phénomènes de mode demandent toujours à être interrogés. La mobilisation actuelle, en actes comme en paroles, trahit bien la crise du système éducatif dans son ensemble, et plus encore, celle du vaste chantier de la formation qui doit faire face aux réels déséquilibres d'emploi et de qualification, notamment dans l'Europe des Douze. Si le traité de Rome qui fondait une Europe économique ne donnait aucun droit d'initiative en matière d'éducation aux instances communautaires, il n'en est pas de même avec le traité de Maastricht qui prend des engagements de ce point de vue : le développement de la formation à distance y est l'un des sept objectifs majeurs. La FAD est donc un sujet sérieux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bébé, acteur au sein du groupe ! / Benjamin Bradley in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
PermalinkBel Arlequin / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkUne compétence, une démarche : Vivre ensemble (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
PermalinkCompte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
PermalinkA la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative / Michel Piriou in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
Permalink