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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 24. 2008/2Bulletin N° 24Mention de date : 10/2008 Paru le : 01/10/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMontaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 éducation à la citoyenneté philosopher enfance tolérance Résumé : Dans ses Essais, Montaigne recommande une pédagogie axée sur l’apprentissage du philosopher aux enfants. Pour comprendre l’enjeu de cette pédagogie, nous proposons de l’intégrer dans une problématique plus large et dispersée dans les Essais, à savoir la problématique de l’"emprise de la coutume". Nous souhaitons ainsi mettre en évidence que cet apprentissage du philosopher, préconisé par Montaigne, a pour but de faire contracter aux enfants deux habitudes : non seulement, il s’agit de développer leur esprit critique mais également leur sentiment de tolérance. Montaigne reconnaît, en effet, une origine intellectuelle à la tolérance. Une éducation à la citoyenneté ne saurait dès lors se passer de l’exercice du philosopher. Les Essais permettent d’apporter un soutien théorique important à la recherche actuelle sur la philosophie pour enfants car c’est dans la perspective de former de futurs citoyens à la fois critiques et tolérants que l’école primaire s’intéresse aujourd’hui à l’introduction de la discussion philosophique en classe. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 5-17[article] Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2008 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 5-17
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 éducation à la citoyenneté philosopher enfance tolérance Résumé : Dans ses Essais, Montaigne recommande une pédagogie axée sur l’apprentissage du philosopher aux enfants. Pour comprendre l’enjeu de cette pédagogie, nous proposons de l’intégrer dans une problématique plus large et dispersée dans les Essais, à savoir la problématique de l’"emprise de la coutume". Nous souhaitons ainsi mettre en évidence que cet apprentissage du philosopher, préconisé par Montaigne, a pour but de faire contracter aux enfants deux habitudes : non seulement, il s’agit de développer leur esprit critique mais également leur sentiment de tolérance. Montaigne reconnaît, en effet, une origine intellectuelle à la tolérance. Une éducation à la citoyenneté ne saurait dès lors se passer de l’exercice du philosopher. Les Essais permettent d’apporter un soutien théorique important à la recherche actuelle sur la philosophie pour enfants car c’est dans la perspective de former de futurs citoyens à la fois critiques et tolérants que l’école primaire s’intéresse aujourd’hui à l’introduction de la discussion philosophique en classe. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-41 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41[article] L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances [document électronique] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2008 . - p. 19-41.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41
Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : L’enfant, la littérature et la philosophie : De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie littérature enfance didactique école élémentaire Résumé : Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants se posent des questions sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait "l’idiot" et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de "la philosophie avec les enfants" se développe ainsi en Europe depuis une dizaine d’années. Cette pratique répond aussi au besoin de démocratisation d’une discipline jugée souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de Littérature à l’école primaire insistent d’ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C’est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 43-63[article] L’enfant, la littérature et la philosophie : De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2008 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 43-63
Mots-clés : philosophie littérature enfance didactique école élémentaire Résumé : Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants se posent des questions sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait "l’idiot" et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de "la philosophie avec les enfants" se développe ainsi en Europe depuis une dizaine d’années. Cette pratique répond aussi au besoin de démocratisation d’une discipline jugée souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de Littérature à l’école primaire insistent d’ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C’est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Le bon enseignant et ses histoires Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des idées pédagogiques bon enseignant épistémologie des sciences de l’éducation formation des enseignants Résumé : Le propos de l’auteur est d’illustrer les recherches en éducation sur les images et les représentations des bons et des mauvais enseignants. Pour ce faire, il parcourt l’évolution de ces recherches en langue française, à partir du moment où elles se veulent scientifiques, et jusqu’à la fin du XXe siècle. Quatre périodes sont distinguées et présentées, qui permettent de caractériser les moments et les approches scientifiques. Ont pu être repérées l’hégémonie puis l’éclatement de la psychologie dans le domaine. On peut aussi remarquer combien chaque type de psychologie se construit autour d’une approche spécifique dans ses intentions sur le sujet. On note enfin, dans la dernière période, comment l’hégémonie de la psychologie est vivement contestée par la sociologie qui semble s’emparer à son tour de cet objet de recherche. Quelques réflexions plus générales et épistémologiques sont abordées en conclusion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 65-77[article] Le bon enseignant et ses histoires [document électronique] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 65-77
Mots-clés : histoire des idées pédagogiques bon enseignant épistémologie des sciences de l’éducation formation des enseignants Résumé : Le propos de l’auteur est d’illustrer les recherches en éducation sur les images et les représentations des bons et des mauvais enseignants. Pour ce faire, il parcourt l’évolution de ces recherches en langue française, à partir du moment où elles se veulent scientifiques, et jusqu’à la fin du XXe siècle. Quatre périodes sont distinguées et présentées, qui permettent de caractériser les moments et les approches scientifiques. Ont pu être repérées l’hégémonie puis l’éclatement de la psychologie dans le domaine. On peut aussi remarquer combien chaque type de psychologie se construit autour d’une approche spécifique dans ses intentions sur le sujet. On note enfin, dans la dernière période, comment l’hégémonie de la psychologie est vivement contestée par la sociologie qui semble s’emparer à son tour de cet objet de recherche. Quelques réflexions plus générales et épistémologiques sont abordées en conclusion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98[article] J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2008 . - p. 79-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage / Roberte Langlois in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110[article] Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2008 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110
Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141[article] L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2008 . - p. 111-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141
Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral