BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis / Manuel Palacio in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :[article] 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - 2007 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :
Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : coopération entre élèves différenciation pédagogique pédagogie différenciée diversité des élèves étayage individualisation pédagogie personnalisation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : coopération entre élèves différenciation pédagogique pédagogie différenciée diversité des élèves étayage individualisation pédagogie personnalisation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13683 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage médicalisation des difficultés scolaires individualisation position subjective pratique enseignante Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les "dys" donnent lieu dans le système éducatif, à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception du déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 49-56[article] De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2016 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 49-56
Mots-clés : trouble de l'apprentissage médicalisation des difficultés scolaires individualisation position subjective pratique enseignante Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les "dys" donnent lieu dans le système éducatif, à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception du déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.
[article]
Titre : L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-41 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41[article] L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances [document électronique] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2008 . - p. 19-41.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41
Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkÉvaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkEvaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkUne expéreince didactique en CLIS / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkLa formation initiale différée / Daniel Bancel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
Permalink