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L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 120 (11/2017)
[article]
Titre : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-28 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28[article] L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2017 . - p. 1-28.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
[article]
Titre : Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution EPS rationalisation acteur Résumé : L'étude des processus de rationalisation de l'éducation physique scolaire en France permet d'analyser la notion de culture corporelle. Elle permet de percevoir les spécificités du fonctionnement de l'institution et des relations des acteurs engagés dans l'action. Eviter le dissensus semble l'une des clefs pour comprendre les relations dans les commissions décisionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 33-46[article] Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire [texte imprimé] . - 1997 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 33-46
Mots-clés : institution EPS rationalisation acteur Résumé : L'étude des processus de rationalisation de l'éducation physique scolaire en France permet d'analyser la notion de culture corporelle. Elle permet de percevoir les spécificités du fonctionnement de l'institution et des relations des acteurs engagés dans l'action. Eviter le dissensus semble l'une des clefs pour comprendre les relations dans les commissions décisionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français Mots-clés : histoire pratique d'évaluation formation rationalisation action Résumé : Une approche historique et sociologique des pratiques d'évaluation en formation peut-elle constituer le préalable d'une démarche d'identification de leurs fonctions et de leur mode de fonctionnement ? C'est la question que se pose ce texte, qui n'a en rien pour objectif d'établir une historiographie de l'évaluation, mais qui se propose de formuler quelques hypothèses d'interprétation des conditions d'émergence et de développement de ces pratiques en formation. De l'énoncé de ce type d'hypothèses l'auteur escompte en effet que soit favorisée la mise au point d'outils permettant de mieux comprendre les pratiques contemporaines d'évaluation, dans leur complexité et la grande richesse de leurs formes et de leurs objets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 47-60[article] Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 1983 . - p. 47-60.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 47-60
Mots-clés : histoire pratique d'évaluation formation rationalisation action Résumé : Une approche historique et sociologique des pratiques d'évaluation en formation peut-elle constituer le préalable d'une démarche d'identification de leurs fonctions et de leur mode de fonctionnement ? C'est la question que se pose ce texte, qui n'a en rien pour objectif d'établir une historiographie de l'évaluation, mais qui se propose de formuler quelques hypothèses d'interprétation des conditions d'émergence et de développement de ces pratiques en formation. De l'énoncé de ce type d'hypothèses l'auteur escompte en effet que soit favorisée la mise au point d'outils permettant de mieux comprendre les pratiques contemporaines d'évaluation, dans leur complexité et la grande richesse de leurs formes et de leurs objets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-52 : Langues : Français Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :[article] A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2003 . - p.43-52 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :
Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? / Christian Maroy in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
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