BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rationalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La culture scientifique face à la technomythologie / Claudio Rubiliani in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : La culture scientifique face à la technomythologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Rubiliani, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 95-106 : Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique esprit (philosophie) sens critique magie imaginaire citoyenneté formation technomythologie complexité rationalité Résumé : La culture scientifique se construit par opposition à la technomythologie : conception d'une science-magie régie par un pool de "prêtres-experts". La culture scientifique se construit principalement à l'école sur la base de deux finalités : formation de l'esprit critique et structuration des connaissances. Les objectifs visés sont alors essentiellement : une approche de la complexité, une démarcation entre le réel et l'imaginaire et la construction d'une rationalité gérable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Rubiliani_SPI26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 95-106 :[article] La culture scientifique face à la technomythologie [texte imprimé] / Claudio Rubiliani, Auteur . - 2000 . - p. 95-106 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 95-106 :
Mots-clés : culture scientifique et technique esprit (philosophie) sens critique magie imaginaire citoyenneté formation technomythologie complexité rationalité Résumé : La culture scientifique se construit par opposition à la technomythologie : conception d'une science-magie régie par un pool de "prêtres-experts". La culture scientifique se construit principalement à l'école sur la base de deux finalités : formation de l'esprit critique et structuration des connaissances. Les objectifs visés sont alors essentiellement : une approche de la complexité, une démarcation entre le réel et l'imaginaire et la construction d'une rationalité gérable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Rubiliani_SPI26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :[article] Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1998 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :
Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ethique et orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Puel, Auteur ; Robert Solazzi, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 129-138 : Langues : Français Mots-clés : crise éthique histoire laïcité orientation expérience rationalité science Résumé : Après un survol historique de l'éthique de l'orientation depuis le début du siècle, l'article caractérise l'approche expérientielle et éducative de l'orientation et met en évidence ses dimensions éthiques : auto-orientation des sujets, invitation à prendre en compte le long terme et le contexte politique social et économique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_PUEL_SPI18_11_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 129-138 :[article] Ethique et orientation [texte imprimé] / Hugues Puel, Auteur ; Robert Solazzi, Auteur . - 1996 . - p. 129-138 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 129-138 :
Mots-clés : crise éthique histoire laïcité orientation expérience rationalité science Résumé : Après un survol historique de l'éthique de l'orientation depuis le début du siècle, l'article caractérise l'approche expérientielle et éducative de l'orientation et met en évidence ses dimensions éthiques : auto-orientation des sujets, invitation à prendre en compte le long terme et le contexte politique social et économique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_PUEL_SPI18_11_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales / Aline Fino-Dhers in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Fino-Dhers, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-58 : Langues : Français Mots-clés : service social formation valeur : philosophie développement de la personnalité compétence profession rationalité Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années 60, autour de la relation d'aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Fino-Dhers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 49-58 :[article] Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales [texte imprimé] / Aline Fino-Dhers, Auteur . - 1998 . - p. 49-58 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 49-58 :
Mots-clés : service social formation valeur : philosophie développement de la personnalité compétence profession rationalité Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années 60, autour de la relation d'aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Fino-Dhers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité / Zouari, Yassine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité Type de document : document électronique Auteurs : Zouari, Yassine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 305-323 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie modernité rationalité sens des pratiques enseignantes Résumé : Nous nous proposons, dans cet article, d’étudier les rapports entre pédagogie et didactique sous l’angle des métamorphoses de la modernité éducative. La question que nous soulevons consiste à chercher en quoi les pédagogies modernes et les didactiques des disciplines puisent leurs rationalités de référence dans la modernité. En recourant à une méthodologie interprétative, nous essayons de valider l’hypothèse suivante : bien que pédagogie et didactique s’inscrivent dans un processus de rationalisation de l’éducation consubstantiel à la modernité, chacune de ces deux approches est sous-tendue par une figure prédominante de la raison moderne, à savoir la rationalité praxéologique, en ce qui concerne la pédagogie, et la rationalité cognitive, pour ce qui relève de la didactique. C’est ainsi que se comprend leur divergence quant à la manière d’envisager la question du sens des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 305-323[article] Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité [document électronique] / Zouari, Yassine, Auteur . - 2011 . - p. 305-323.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 305-323
Mots-clés : didactique pédagogie modernité rationalité sens des pratiques enseignantes Résumé : Nous nous proposons, dans cet article, d’étudier les rapports entre pédagogie et didactique sous l’angle des métamorphoses de la modernité éducative. La question que nous soulevons consiste à chercher en quoi les pédagogies modernes et les didactiques des disciplines puisent leurs rationalités de référence dans la modernité. En recourant à une méthodologie interprétative, nous essayons de valider l’hypothèse suivante : bien que pédagogie et didactique s’inscrivent dans un processus de rationalisation de l’éducation consubstantiel à la modernité, chacune de ces deux approches est sous-tendue par une figure prédominante de la raison moderne, à savoir la rationalité praxéologique, en ce qui concerne la pédagogie, et la rationalité cognitive, pour ce qui relève de la didactique. C’est ainsi que se comprend leur divergence quant à la manière d’envisager la question du sens des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkA propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
PermalinkRuptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires / Didier Malafosse in Aster (Paris), 30 (2000)
PermalinkRationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage / Laurence Simonneaux in RDST, 05 (07/2012)
Permalink