BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans / Fabien Mathy in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-116 : Langues : Français Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :[article] La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans [texte imprimé] / Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2005 . - p. 109-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :
Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action / Thérèse Gouin-Decarie in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 383-402 : Langues : Français Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :[article] La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action [texte imprimé] / Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur . - 2005 . - p. 383-402 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :
Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-34 : Langues : Français Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :[article] Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1995 . - p. 5-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :
Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La conscience et le vivant : rencontre avec John Rogers Searle / John Rogers Searle in Sciences humaines (Auxerre), 086 (07/08/1998)
[article]
Titre : La conscience et le vivant : rencontre avec John Rogers Searle Type de document : texte imprimé Auteurs : John Rogers Searle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.42-44 : Langues : Français Mots-clés : esprit (philosophie) conscience neurosciences intelligence Résumé : Pour le philosophe John Rogers Searle, l'activité de l'esprit humain ne se résume pas à une suite d'opérations logiques, comme l'affirment les tenants du modèle informatique. La dimension subjective de la conscience ne peut se réduire à des calculs. Eléments biographiques et bibliographiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 086 (07/08/1998) . - p.42-44 :[article] La conscience et le vivant : rencontre avec John Rogers Searle [texte imprimé] / John Rogers Searle, Auteur . - 1998 . - p.42-44 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 086 (07/08/1998) . - p.42-44 :
Mots-clés : esprit (philosophie) conscience neurosciences intelligence Résumé : Pour le philosophe John Rogers Searle, l'activité de l'esprit humain ne se résume pas à une suite d'opérations logiques, comme l'affirment les tenants du modèle informatique. La dimension subjective de la conscience ne peut se réduire à des calculs. Eléments biographiques et bibliographiques. Corps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : Corps et esprit : les influences réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romina Rinaldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-59 Langues : Français Mots-clés : esprit (philosophie) corps humain Résumé : Dossier présentant les recherches récentes sur les relations entre le corps et l'esprit : l'étude de l'esprit par les neurosciences ; les limites du dualisme entre le corps et l'esprit défini par René Descartes ; les troubles de la relation corps-esprit (alexithymie, troubles psychosomatiques) ; le rôle de l'alimentation dans la santé mentale ; les approches thérapeutiques des troubles mentaux centrées sur le corps ; le rôle des psychologues hospitaliers, des chamanes et guérisseurs, des psychologues du sport.
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.30-59[article] Corps et esprit : les influences réciproques [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romina Rinaldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p.30-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.30-59
Mots-clés : esprit (philosophie) corps humain Résumé : Dossier présentant les recherches récentes sur les relations entre le corps et l'esprit : l'étude de l'esprit par les neurosciences ; les limites du dualisme entre le corps et l'esprit défini par René Descartes ; les troubles de la relation corps-esprit (alexithymie, troubles psychosomatiques) ; le rôle de l'alimentation dans la santé mentale ; les approches thérapeutiques des troubles mentaux centrées sur le corps ; le rôle des psychologues hospitaliers, des chamanes et guérisseurs, des psychologues du sport. La culture scientifique face à la technomythologie / Claudio Rubiliani in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkLe développement social des enfants sourds / Michael Siegal in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
PermalinkEmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkL'esprit guérit le corps / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 797 (07/2013)
PermalinkLittérature et classes prépas, ou l'apprentissage du relativisme / Pierre-Anne Moreau in Les langues modernes, 2005-2 (04/2005)
Permalink