BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Agir pour construire des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rousselet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : agir dans l’école méthode pédagogique plaisir de l’apprentissage conscience besoins éducatifs particuliers Résumé : À partir de son expérience de professeur, l’auteur tente de décrire les évolutions de la pédagogie dans l’enseignement, et de montrer comment, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’entrée au collège, les enfants puis les élèves bâtissent leurs apprentissages en agissant ; comment l’enseignement fonctionne mieux, quel que soit le profil des élèves, si le pédagogue tient compte des particularités de ses élèves pour proposer une démarche pédagogique active, où l’élève opère sur son propre savoir, tous âge, handicap, précocité confondus, dans un même souci éducatif de différencier ses propositions d’actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 32-39[article] Agir pour construire des savoirs [document électronique] / Jeanne Rousselet, Auteur . - 2013 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 32-39
Mots-clés : agir dans l’école méthode pédagogique plaisir de l’apprentissage conscience besoins éducatifs particuliers Résumé : À partir de son expérience de professeur, l’auteur tente de décrire les évolutions de la pédagogie dans l’enseignement, et de montrer comment, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’entrée au collège, les enfants puis les élèves bâtissent leurs apprentissages en agissant ; comment l’enseignement fonctionne mieux, quel que soit le profil des élèves, si le pédagogue tient compte des particularités de ses élèves pour proposer une démarche pédagogique active, où l’élève opère sur son propre savoir, tous âge, handicap, précocité confondus, dans un même souci éducatif de différencier ses propositions d’actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
[article]
Titre : Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : genre littéraire lecture compréhension texte conscience évolution langue caractéristique Résumé : "Le franc archer de Bagnolet" est une farce qui met en scène un soldat fanfaron. Ce genre de pièce comique était, au Moyen Age, généralement jouée en plein air, sur des tréteaux.
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 77-80[article] Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 77-80
Mots-clés : genre littéraire lecture compréhension texte conscience évolution langue caractéristique Résumé : "Le franc archer de Bagnolet" est une farce qui met en scène un soldat fanfaron. Ce genre de pièce comique était, au Moyen Age, généralement jouée en plein air, sur des tréteaux. Les bébés sont-ils conscients ? / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les bébés sont-ils conscients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : conscience bébé clignement attentionnel perception de l'environnement Résumé : Comment les bébés perçoivent-ils leur environnement ? En sont-ils conscients comme nous le sommes, adultes ? Et de quelle manière aborder ce genre d'interrogations lorsque l'on ne peut compter sur les premiers concernés pour nous le dire ? Autant de questions passionnantes qui ont donné lieu à des expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans, à découvrir dans cet article issu d'un entretien avec l'un de ses auteurs, Jean-Rémy Hochmann.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 8-10[article] Les bébés sont-ils conscients ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 8-10
Mots-clés : conscience bébé clignement attentionnel perception de l'environnement Résumé : Comment les bébés perçoivent-ils leur environnement ? En sont-ils conscients comme nous le sommes, adultes ? Et de quelle manière aborder ce genre d'interrogations lorsque l'on ne peut compter sur les premiers concernés pour nous le dire ? Autant de questions passionnantes qui ont donné lieu à des expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans, à découvrir dans cet article issu d'un entretien avec l'un de ses auteurs, Jean-Rémy Hochmann. La chauve-souris et l'ouragan / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
[article]
Titre : La chauve-souris et l'ouragan Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français Mots-clés : conscience neurosciences Résumé : Analyse, en 2007, des possibilités et des limites de l'étude scientifique de la conscience subjective, désignée par le terme qualia : hypothèses sur la formation de la conscience phénoménale et point sur les recherches sur la conscience d'accès.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.69-70[article] La chauve-souris et l'ouragan [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - 2007 . - p.69-70.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.69-70
Mots-clés : conscience neurosciences Résumé : Analyse, en 2007, des possibilités et des limites de l'étude scientifique de la conscience subjective, désignée par le terme qualia : hypothèses sur la formation de la conscience phénoménale et point sur les recherches sur la conscience d'accès. Des chercheurs ont communiqué avec des rêveurs / Pierre Kaldy in Sciences et avenir (1949), 890 (04/2021)
[article]
Titre : Des chercheurs ont communiqué avec des rêveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kaldy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65 Langues : Français Mots-clés : recherche médicale rêve conscience Résumé : Compte rendu sur une recherche menée sur l'état de conscience pendant le rêve : les participants ; la méthode utilisée ; les résultats obtenus.
in Sciences et avenir (1949) > 890 (04/2021) . - p.65[article] Des chercheurs ont communiqué avec des rêveurs [texte imprimé] / Pierre Kaldy, Auteur . - 2021 . - p.65.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 890 (04/2021) . - p.65
Mots-clés : recherche médicale rêve conscience Résumé : Compte rendu sur une recherche menée sur l'état de conscience pendant le rêve : les participants ; la méthode utilisée ; les résultats obtenus. Les clés d'un improbable dialogue / Philippe Lambert in Sciences humaines (Auxerre), 202 (03/2009)
PermalinkComa, locked-in syndrome... : la conscience emmurée / Philippe Lambert in Sciences humaines (Auxerre), 183 (06/2007)
PermalinkComment l'irrationnel guide nos choix / Mathias Pessiglione in La Recherche. Hors-série (2015), 015 (10/2015)
Permalink"Le concept même de conscience minimale est à revoir" / Lionel Naccache in Pour la science, 483 (01/2018)
PermalinkLa conscience est née des émotions / Antonio Damasio in Sciences humaines (Auxerre), 224 (03/2011)
Permalink