BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Apprendre la littérature ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-200 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement du français enseignement littéraire Lycée professionnel élève en difficulté genre littéraire Note de contenu : - Lire le littéraire: quelles pratiques culturelles? (F. Darras)
- Lire de la littérature en L.P.: un enjeu culturel (C. Coghe)
- L'écriture et l’expérience des limites (R. Horvais-Deruy)
- Les représentations des élèves de L.P. à propos de la poésie (B. Hibert-Hocquet)
- Enseigner la littérature? (Y. Reuter)
- Entrer dans les textes par les préfaces (D. Bessonat)
- Apprendre à écrire des commentaires composés (I. Delcambre)
- Lire, c'est d'abord choisir ses lectures (F. Perazio)
- Maupassant en réseau et en images (F. Baudinet, E. Vlieghe)
- De la reconnaissance savante au vedettariat: le cas Rimbaud (A. Noyère)
- L’impressionnisme dans un roman de Maupassant: Pierre et Jean (B. Hibert-Hocquet)
- Réception et production du texte romanesque. De la revue de presse à l'entretien avec l'auteur (C. Cadet)
- Le roman et sa médiation: La fée Carabine (C. Cadet, D. Bougain)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3152 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro (partiellement téléchargeable)
in Recherches (Lille) > 016 (1992) . - p. 5-200[article] Apprendre la littérature ? [texte imprimé] . - 1992 . - p. 5-200.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 016 (1992) . - p. 5-200
Mots-clés : littérature enseignement du français enseignement littéraire Lycée professionnel élève en difficulté genre littéraire Note de contenu : - Lire le littéraire: quelles pratiques culturelles? (F. Darras)
- Lire de la littérature en L.P.: un enjeu culturel (C. Coghe)
- L'écriture et l’expérience des limites (R. Horvais-Deruy)
- Les représentations des élèves de L.P. à propos de la poésie (B. Hibert-Hocquet)
- Enseigner la littérature? (Y. Reuter)
- Entrer dans les textes par les préfaces (D. Bessonat)
- Apprendre à écrire des commentaires composés (I. Delcambre)
- Lire, c'est d'abord choisir ses lectures (F. Perazio)
- Maupassant en réseau et en images (F. Baudinet, E. Vlieghe)
- De la reconnaissance savante au vedettariat: le cas Rimbaud (A. Noyère)
- L’impressionnisme dans un roman de Maupassant: Pierre et Jean (B. Hibert-Hocquet)
- Réception et production du texte romanesque. De la revue de presse à l'entretien avec l'auteur (C. Cadet)
- Le roman et sa médiation: La fée Carabine (C. Cadet, D. Bougain)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3152 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro (partiellement téléchargeable) Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
[article]
Titre : Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : genre littéraire lecture compréhension texte conscience évolution langue caractéristique Résumé : "Le franc archer de Bagnolet" est une farce qui met en scène un soldat fanfaron. Ce genre de pièce comique était, au Moyen Age, généralement jouée en plein air, sur des tréteaux.
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 77-80[article] Les arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 77-80
Mots-clés : genre littéraire lecture compréhension texte conscience évolution langue caractéristique Résumé : "Le franc archer de Bagnolet" est une farce qui met en scène un soldat fanfaron. Ce genre de pièce comique était, au Moyen Age, généralement jouée en plein air, sur des tréteaux. Les arts du langage au Cycle 3 7/10 : Le médecin malgré lui / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 217 (03/2011)
[article]
Titre : Les arts du langage au Cycle 3 7/10 : Le médecin malgré lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : genre littéraire théâtre (spectacle) lecture compréhension texte Molière : 1622-1673 Résumé : Cette fiche aborde ce mois-ci une forme du théâtre au XVIIe siècle à travers la lecture (et l'interprétation) d'une scène extraite du "Médecin malgré lui" de Molière.
in La Classe (Révigny) > 217 (03/2011) . - p. 73-76[article] Les arts du langage au Cycle 3 7/10 : Le médecin malgré lui [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 217 (03/2011) . - p. 73-76
Mots-clés : genre littéraire théâtre (spectacle) lecture compréhension texte Molière : 1622-1673 Résumé : Cette fiche aborde ce mois-ci une forme du théâtre au XVIIe siècle à travers la lecture (et l'interprétation) d'une scène extraite du "Médecin malgré lui" de Molière. L'aventure du conte au Québec / Jacques Falquet in La grande oreille, 51 (10/2012)
[article]
Titre : L'aventure du conte au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Falquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.9-13 Langues : Français Mots-clés : conte récit genre littéraire Québec : province art et tradition populaire tradition orale littérature populaire forêt Résumé : Jacques Falquet, formé à la danse, au théâtre et à l'histoire, il est également conteur. dans cet article, il nous raconte l'histoire du conte québecois. Hisoire où entraide, espoir et langue jouent un rôle déterminant.
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.9-13[article] L'aventure du conte au Québec [texte imprimé] / Jacques Falquet, Auteur . - 2012 . - p.9-13.
Langues : Français
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.9-13
Mots-clés : conte récit genre littéraire Québec : province art et tradition populaire tradition orale littérature populaire forêt Résumé : Jacques Falquet, formé à la danse, au théâtre et à l'histoire, il est également conteur. dans cet article, il nous raconte l'histoire du conte québecois. Hisoire où entraide, espoir et langue jouent un rôle déterminant. La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" / Florian Rubis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rubis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-26 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : bande dessinée genre littéraire époque contemporaine Résumé : Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; l’apparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; l’apparition du héros de bande dessinée ; l’utilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et l’apparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; l’instauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de l’édition alternative ; l’apparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010) . - p.15-26[article] La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" [texte imprimé] / Florian Rubis, Auteur . - 2010 . - p.15-26.
ACA
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010) . - p.15-26
Mots-clés : bande dessinée genre littéraire époque contemporaine Résumé : Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; l’apparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; l’apparition du héros de bande dessinée ; l’utilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et l’apparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; l’instauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de l’édition alternative ; l’apparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle. La bande dessinée peut-elle avoir une dimension littéraire? / Henry Boris in Hors cadre(s), 15 (10/2014)
PermalinkLa BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art / Béatrice Bomel-Rainelli in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
PermalinkBonnes mères, mauvaises mères ? / Evelyne Cévin in La grande oreille, 56 (03/2014)
PermalinkComment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkLes contes populaires / Aboubakr Chraïbi in La grande oreille, 52 (12/2012)
Permalink