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Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-138 : Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :[article] Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2005 . - p. 115-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :
Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers / Denise Grenier in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-52 Langues : Français Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52[article] L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2008 . - p. 26-52.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52
Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :[article] L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2002 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :
Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren / Alain Gnaedig in La Revue des livres pour enfants, 238 (12/2007)
[article]
Titre : Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gnaedig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135-138 Langues : Français Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse technique de la traduction caractéristique Résumé : Il était donc important d'aller voir au plus près du travail de traduction et Alain Gnaedig a accepté de partager son expérience. De cette relation directe et intime avec les mots, le style et l'univers d'Astrid Lindgren, il retire la conviction que l'apparence simplicité de ses livres est en fait extrêmement composée, prouvant, s'il en était besoin, qu'elle est d'abord un grand écrivain.
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 135-138[article] Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren [texte imprimé] / Alain Gnaedig, Auteur . - 2007 . - p. 135-138.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 135-138
Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse technique de la traduction caractéristique Résumé : Il était donc important d'aller voir au plus près du travail de traduction et Alain Gnaedig a accepté de partager son expérience. De cette relation directe et intime avec les mots, le style et l'univers d'Astrid Lindgren, il retire la conviction que l'apparence simplicité de ses livres est en fait extrêmement composée, prouvant, s'il en était besoin, qu'elle est d'abord un grand écrivain. Apprendre à définir des mots au cours moyen. Aspects syntaxiques de la définition / Bernard Bled in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
PermalinkPour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkLes arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
PermalinkLes arts du langage au Cycle 3 8/10 : Un conte : Le Petit Poucet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 218 (04/2011)
PermalinkAteliers-découverte en arts visuels CP > CM2 5/7 : Des genres très hiérarchisés / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
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