BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
11 - 1995 - Écriture et traitement de texte (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 1995 - Écriture et traitement de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 178 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_11_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 11 - 1995 - Écriture et traitement de texte [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 178 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_11_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le traitement de texte : écriture ou méta-écriture ? / Jacques Anis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Processus cognitifs mis en jeu dans la production écrite : sont-ils modifiés par le traitement de texte ? / Eric Espéret in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- La recherche "Genèse du texte" / Jean Foucambert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Le temps d'écrire : stratégies d'écriture et chronologie des évènements dans des processus d'écriture d'élèves de CM2 / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- L'écriture sur ordinateur et ses représentations chez des élèves de CM2 en atelier informatique / Marie-Christine Pouder in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Pratiques sociales expertes et dispositifs didactiques d'écriture sur traitement de texte / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-François Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'inscription graphique au cours d'un travail de groupe : aide cognitive ou rituel formel ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- À travers les écrits réflexifs des élèves : la complexité négociée d'une situation d'écriture scolaire / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Les malentendus sur l'écrit au collège : une recherche dans les classes "difficiles" / Danièle Manesse in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? / Anne-Catherine Oudart in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Questions scolaires à l'écriture extrascolaire / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté / Liliane Szajda-Boulanger in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Média-Radio, écrit et école : quand les jeunes (scolaires, étudiants ou travailleurs), écrivent à RFI / Marie-Josée Berchoud in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Quand les technologies d'information et de communication instrumentent les pratiques d'écriture scolaire / Hélène Godinet in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Ropé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 281 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_16_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Ropé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 281 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_16_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Former à enseigner le français à l'école. Dispositifs et choix de formation. Hétérogénéité et convergences / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? / Danielle Dahringer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Enjeux, tensions, limites et leçons d'une écriture curriculaire : un référentiel de français pour la formation des professeurs des écoles / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- "Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école. Réflexions de formateurs pour un état des lieux des pratiques d'enseignement en première année / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école ? / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- La formation initale en didactique du français ou la pression du court terme / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche / Jean-Pascal Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Paroles éclatées : quelle(s) demande(s) de formation chez les PE2 ? / Danièle Bertrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture / Maryvette Balcou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
[n° ou bulletin]
Titre : 173-174 - 2017 - Le déjà-là dans l'écriture Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 173-174 - 2017 - Le déjà-là dans l'écriture [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elzbieta Biardzka in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 214 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_22_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 214 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_22_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les outils de l'enseignant. Un essai didactique / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique / Jean-Michel Zakhartchouk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le tableau noir de l'enseignant entre écrit et oral / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le cahier d'élève : approche historique / Brigitte Dancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistique(s) / François Mangenot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
33 - 2006 - La fiction et son écriture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
Permalink63 - 2021 - La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
PermalinkLes activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
PermalinkAnalyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkApprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkConstruire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkContinuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
PermalinkLe déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLes discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkDynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
Permalink