BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Schneuwly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 214 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_22_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 214 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_22_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les outils de l'enseignant. Un essai didactique / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique / Jean-Michel Zakhartchouk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le tableau noir de l'enseignant entre écrit et oral / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Le cahier d'élève : approche historique / Brigitte Dancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistique(s) / François Mangenot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
Une approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français Résumé : Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français Résumé : Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions / Rita Hofstetter in Les dossiers des sciences de l'éducation, 042 (2019)
[article]
Titre : Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire France Résumé : Cet article propose une rétrospective transnationale des premières institutionnalisations de la pédagogie, sciences de l'éducation au 19e et 20e siècles. A l'interface d'autres champs sociaux et disciplinaires, le champ du savoir sur l'éducation est puissamment déterminé par le contexte social, politique, économique et culturel. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 19-40[article] Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2020 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 19-40
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire France Résumé : Cet article propose une rétrospective transnationale des premières institutionnalisations de la pédagogie, sciences de l'éducation au 19e et 20e siècles. A l'interface d'autres champs sociaux et disciplinaires, le champ du savoir sur l'éducation est puissamment déterminé par le contexte social, politique, économique et culturel. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-129 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2022 . - p. 9-129.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
[article]
Titre : "Didactique" ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60[article] "Didactique" ? [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2020 . - p. 40-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60
Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkDiscipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkL'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkLes genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkN° 19 - 2015 - Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Christophe Ronveaux
PermalinkL'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkLes objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkLes outils de l'enseignant. Un essai didactique / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
PermalinkLe pari des sciences de l'éducation. 1, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives, 01 (1998)
PermalinkEt pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes / Marie-Claude Rosat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
Permalink