BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Ronveaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62[article] Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes [texte imprimé] / Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62
Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Vanhulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 266 p. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des adultes Résumé : Au sommaire : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation. Dispositifs de formation pour les enseignants, adultes, les rôles des formateurs le lien avec les savoirs disciplinaires. Dynamiques identitaires et alternance. En ligne : https://www.cairn.info/alternances-en-formation--9782804155278-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 11 (2007) . - 266 p.[article] Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Vanhulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 266 p.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 11 (2007) . - 266 p.
Mots-clés : formation en alternance formation des adultes Résumé : Au sommaire : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation. Dispositifs de formation pour les enseignants, adultes, les rôles des formateurs le lien avec les savoirs disciplinaires. Dynamiques identitaires et alternance. En ligne : https://www.cairn.info/alternances-en-formation--9782804155278-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français Résumé : Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français Résumé : Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-129 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2022 . - p. 9-129.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49[article] Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2017 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49
Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkExplication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
PermalinkHS N° 3 - 2019 - La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Stéphanie Boéchat-Heer
PermalinkLittératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
PermalinkN° 19 - 2015 - Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Christophe Ronveaux
PermalinkLes progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
PermalinkRécit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre / François Audigier in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkLe savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkSous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkLes valeurs de l'enseignement du français : un état de la question et une illustration / Jean-Louis Dufays in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
Permalink