BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des adultes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 3 modèles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.149 - 172 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172[article] 3 modèles dans le monde [texte imprimé] / Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur . - 2018 . - p.149 - 172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172
Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-1024 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation des enseignants formation des adultes assistance Note de contenu : L'émergence de l'accompagnement : une nouvelle dimension de la formation (P Roquet) / Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience (J Aubret) / Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? (F Cros) / Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture (B Fleury, M Fabre) / Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée (JC Mouton) / Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université (I Orly-Louis) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/391 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 062 (2009) . - p.5-1024[article] L'accompagnement dans la formation [texte imprimé] . - 2009 . - p.5-1024.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 062 (2009) . - p.5-1024
Mots-clés : tutorat formation des enseignants formation des adultes assistance Note de contenu : L'émergence de l'accompagnement : une nouvelle dimension de la formation (P Roquet) / Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience (J Aubret) / Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? (F Cros) / Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture (B Fleury, M Fabre) / Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée (JC Mouton) / Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université (I Orly-Louis) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/391 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49[article] Accompagner les accompagnants [texte imprimé] / Jean-Pierre Leclere, Auteur . - 2004 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49
Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire. Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois / Etienne Bourgeois in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
PermalinkAgressivité et violence : comment faire face ? / Daniel Favre in Non-violence actualité, 295 (11/2007)
PermalinkDe l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkPermalinkAnalyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
Permalink