BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 3 modèles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.149 - 172 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172[article] 3 modèles dans le monde [texte imprimé] / Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur . - 2018 . - p.149 - 172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172
Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Conte et moi / Claire Guillermin in La grande oreille, 86 (03/2022)
[article]
Titre : Conte et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillermin, Auteur ; Nathalie Labarre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique collège conte Résumé : "Conte et moi" est le nom d'un projet mené pour la sixième année auprès de deux classes de 6ème au collège Molière de Beaufort. Ce projet est le fruit d'un travail commun d'une conteuse et d'une enseignante afin d'interresser des élèves de profils très différents aux contes tout en y trouvant du plaisir.
in La grande oreille > 86 (03/2022) . - p. 35-39[article] Conte et moi [texte imprimé] / Claire Guillermin, Auteur ; Nathalie Labarre . - 2022 . - p. 35-39.
Langues : Français
in La grande oreille > 86 (03/2022) . - p. 35-39
Mots-clés : enseignement artistique collège conte Résumé : "Conte et moi" est le nom d'un projet mené pour la sixième année auprès de deux classes de 6ème au collège Molière de Beaufort. Ce projet est le fruit d'un travail commun d'une conteuse et d'une enseignante afin d'interresser des élèves de profils très différents aux contes tout en y trouvant du plaisir.
[article]
Titre : Creativity in teaching : what can teachers learn from artists ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hall, Auteur ; Pat Thomson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55 - 78 Langues : Anglais Mots-clés : créativité partenariat enseignement artistique Résumé : Recherche qualitative sur les pratiques pédagogiques d'artistes professionnels intervenant auprès des jeunes dans le cadre scolaire. La pédagogie pratiquée peut être qualifiée d'hybride car faisant appel à l'artistique et aux pratiques enseignantes observées. Les chercheurs parlent de "pédagogie-signature" pour désigner ces pratiques uniques car reliées à des dimensions à la fois épistémologiques et ontologiques (combinaison de savoirs, savoir-être et savoir-faire) qui s'acquièrent conjointement. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 55 - 78[article] Creativity in teaching : what can teachers learn from artists ? [texte imprimé] / Christine Hall, Auteur ; Pat Thomson, Auteur . - 2018 . - p. 55 - 78.
Langues : Anglais
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 55 - 78
Mots-clés : créativité partenariat enseignement artistique Résumé : Recherche qualitative sur les pratiques pédagogiques d'artistes professionnels intervenant auprès des jeunes dans le cadre scolaire. La pédagogie pratiquée peut être qualifiée d'hybride car faisant appel à l'artistique et aux pratiques enseignantes observées. Les chercheurs parlent de "pédagogie-signature" pour désigner ces pratiques uniques car reliées à des dimensions à la fois épistémologiques et ontologiques (combinaison de savoirs, savoir-être et savoir-faire) qui s'acquièrent conjointement. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin / Sylvain Fabre in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18[article] Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18
Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'espace interdisciplinaire entre la discipline "français" et l'éducation artistique et culturelle / Jean-Charles Chabanne in Recherches (Lille), 067 (2017)
[article]
Titre : L'espace interdisciplinaire entre la discipline "français" et l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63-92 Langues : Français Mots-clés : code : communication lecture de l'image langage enseignement du français enseignement artistique Résumé : Analyse des interactions entre les langages (sémiotique notamment) , le langage et l'EAC (éducation artistique et culturelle). Explication de la notion de littéracie. En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/063-092_R97_Chabanne.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p.63-92[article] L'espace interdisciplinaire entre la discipline "français" et l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2017 . - p.63-92.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p.63-92
Mots-clés : code : communication lecture de l'image langage enseignement du français enseignement artistique Résumé : Analyse des interactions entre les langages (sémiotique notamment) , le langage et l'EAC (éducation artistique et culturelle). Explication de la notion de littéracie. En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/063-092_R97_Chabanne.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral