BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
212 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.7[article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.7
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives.
[article]
Titre : 3 modèles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.149 - 172 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172[article] 3 modèles dans le monde [texte imprimé] / Ove Korsgaard, Auteur ; Venicio A. Lima de, Auteur ; Antonio Rodrigues Dias, Auteur ; Anis Barnat, Auteur . - 2018 . - p.149 - 172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.149 - 172
Mots-clés : pédagogie active formation des adultes enseignement artistique pédagogie des opprimés Note de contenu : - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale (p.149-156)
- Paulo Freire : au delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation (p.157-168)
- El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial (p.169-172)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : pédagogie active classe de 6e France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.30-31[article] "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2009 . - p.30-31.
ACA
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie active classe de 6e France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Des activités de classe / Gaëlle Madrenas in Nouvel éducateur, 242 (04/2019)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Madrenas, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Note de contenu : -En piste pour un conseil coopératif
-Quand la réunion fait bouger les lignes
-un é-mouvant débat
-Comment j'imagine un plan de travail en français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 41-46[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Gaëlle Madrenas, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Jacqueline Triguel, Auteur . - 2019 . - p. 41-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 41-46
Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Note de contenu : -En piste pour un conseil coopératif
-Quand la réunion fait bouger les lignes
-un é-mouvant débat
-Comment j'imagine un plan de travail en françaisDes activités constructives / Rémy David in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkL'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 229 (10/2016)
PermalinkAide personnalisée ou pédagogie ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkAimer. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink