BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Ravez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.7[article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.7
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7[article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7
Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.7[article] Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.7
Mots-clés : chef d'établissement enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.7[article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.7
Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.7[article] Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.7
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen. L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 138 (06/2021)
PermalinkEnseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 135 (06/2020)
PermalinkEvaluation et formation des enseignants / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkFormer à enseigner : activité(s), mutations, tensions / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 143 (05/2023)
PermalinkL'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 129 (03/2019)
PermalinkN° 125 - 06/2018 - Regards sur la citoyenneté à l'école (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
PermalinkN° 129 - 03/2019 - L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
PermalinkN° 135 - 06/2020 - Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
PermalinkN° 138 - 06/2021 - L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
PermalinkN° 143 - 05/2023 - Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
Permalink