BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 547Des alternatives à l'école ?Mention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes sons et du bruit / Dominique Habellion in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des sons et du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : perception auditive pédagogie Résumé : La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.62-63[article] Des sons et du bruit [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.62-63
Mots-clés : perception auditive pédagogie Résumé : La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique. L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental école alternative Résumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.55-56[article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret, Auteur . - 2018 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.55-56
Mots-clés : établissement scolaire expérimental école alternative Résumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Un pas de côté / Myrtille Gardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myrtille Gardet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement secondaire Danemark Résumé : L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.53-54[article] Un pas de côté [texte imprimé] / Myrtille Gardet, Auteur . - 2018 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement secondaire Danemark Résumé : L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance. Un collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un collège coopératif et apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ferrandiz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.51-53[article] Un collège coopératif et apprenant [texte imprimé] / Claire Ferrandiz, Auteur . - 2018 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.51-53
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants. De la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs coopération scolaire enseignant Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.49-51[article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - 2018 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.49-51
Mots-clés : échange de savoirs coopération scolaire enseignant Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Engagez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Allemagne Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.48-49[article] Engagez-vous ! [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - 2018 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.48-49
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Allemagne Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active enseignement secondaire Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.46-47[article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.46-47
Mots-clés : pédagogie active enseignement secondaire Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Ouverture(s) / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire relation parent-enseignant Résumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.44-45[article] Ouverture(s) [texte imprimé] / Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.44-45
Mots-clés : cycle à l'école primaire relation parent-enseignant Résumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Les parents dans la classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Les parents dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.43-44[article] Les parents dans la classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.43-44
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier. Multiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : classe unique innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.41-42[article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.41-42
Mots-clés : classe unique innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.39-40[article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - 2018 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.39-40
Mots-clés : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. California dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : California dreamin' Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie maîtrise corporelle Résumé : Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.37-38[article] California dreamin' [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.37-38
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie maîtrise corporelle Résumé : Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes. On peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : On peut être sérieux quand on a 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : école alternative aide à l'élève décrochage scolaire Résumé : L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.35-36[article] On peut être sérieux quand on a 17 ans [texte imprimé] / Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.35-36
Mots-clés : école alternative aide à l'élève décrochage scolaire Résumé : L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel. L'espérance à tout prix ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'espérance à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement privé catholicisme nationalisme Résumé : La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.33-35[article] L'espérance à tout prix ? [texte imprimé] / Gregory Chambat, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.33-35
Mots-clés : enseignement privé catholicisme nationalisme Résumé : La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement. Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : école alternative métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.32-33[article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.32-33
Mots-clés : école alternative métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Frères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe particulière migrant Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.30-31[article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.30-31
Mots-clés : élève allophone classe particulière migrant Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Sur un fil / Louise Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Sur un fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère relation enseignant-apprenant Résumé : Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.28-30[article] Sur un fil [texte imprimé] / Louise Charrier, Auteur . - 2018 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.28-30
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère relation enseignant-apprenant Résumé : Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture. Montessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.27-28[article] Montessori en banlieue [texte imprimé] / Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Etre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Etre vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.24-25[article] Etre vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur . - 2018 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.24-25
Mots-clés : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Bilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Bilingue, musulmane et sous contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Aallam, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines enseignement privé musulman Résumé : L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.22-24[article] Bilingue, musulmane et sous contrat [texte imprimé] / Youssef Aallam, Personne interviewée . - 2018 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.22-24
Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines enseignement privé musulman Résumé : L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques. La tentative du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : La tentative du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : école alternative parent d'élève Résumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.20-21[article] La tentative du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.20-21
Mots-clés : école alternative parent d'élève Résumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Terre et crayons : une école pour faire société / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Terre et crayons : une école pour faire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : école alternative élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.18-19[article] Terre et crayons : une école pour faire société [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.18-19
Mots-clés : école alternative élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école. Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : école alternative anarchisme Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.16-17[article] Ecole libertaire : une école libératrice ? [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.16-17
Mots-clés : école alternative anarchisme Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Retour à la Source / Yves Herbel in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Retour à la Source Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.14-15[article] Retour à la Source [texte imprimé] / Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.14-15
Mots-clés : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : école alternative 20e siècle Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.12-13[article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.12-13
Mots-clés : école alternative 20e siècle Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Des alternatives à l'école ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.10-56[article] Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.10-56
Mots-clés : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.7[article] Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.7
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen. "J'ai toujours été intéressée par la transmission" / Matali Crasset in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : "J'ai toujours été intéressée par la transmission" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matali Crasset, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : design établissement d'enseignement Résumé : Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les projets en cours pour des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.5[article] "J'ai toujours été intéressée par la transmission" [texte imprimé] / Matali Crasset, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.5
Mots-clés : design établissement d'enseignement Résumé : Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les projets en cours pour des écoles. Ce qui nous attend / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.2-3[article] Ce qui nous attend [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes.