BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27[article] Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? / Véronique Rivière in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : L'épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière évaluation certifiante français langue étrangère économie linguistique Résumé : La contribution s'intéresse aux pratiques langagières des évaluateurs et des candidats dans les situations d'évaluation de la compétence de production orale dans le cadre du DELF. Elle repose sur l'hypothèse que les pratiques langagières et interactionnelles, durant les épreuves A2 et B1 étudiées, appellent à une distribution et une gestion raisonnée des ressources langagières, à une véritable "économie linguistique" (Boutet, 2008) que le cadre politique et économique actuel des certifications détermine. Après avoir rappelé quelques caractéristiques de ce cadre, il sera montré premièrement que les participants sont amenés à associer des stratégies langagières visant la productivité ou au contraire la parcimonie des ressources, dans un périmètre interactionnel contraint par les prescriptions institutionnelles. Deuxièmement, l'économie de ces échanges se déployant en vue de rendre le pouvoir de l'évaluateur et de l'institution le moins visible ou impactant possible pour l'évalué, on observe également des stratégies oscillant entre enserrement de la parole et bienveillance vis-à-vis du candidat.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 61-71[article] L'épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2019 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 61-71
Mots-clés : pratique langagière évaluation certifiante français langue étrangère économie linguistique Résumé : La contribution s'intéresse aux pratiques langagières des évaluateurs et des candidats dans les situations d'évaluation de la compétence de production orale dans le cadre du DELF. Elle repose sur l'hypothèse que les pratiques langagières et interactionnelles, durant les épreuves A2 et B1 étudiées, appellent à une distribution et une gestion raisonnée des ressources langagières, à une véritable "économie linguistique" (Boutet, 2008) que le cadre politique et économique actuel des certifications détermine. Après avoir rappelé quelques caractéristiques de ce cadre, il sera montré premièrement que les participants sont amenés à associer des stratégies langagières visant la productivité ou au contraire la parcimonie des ressources, dans un périmètre interactionnel contraint par les prescriptions institutionnelles. Deuxièmement, l'économie de ces échanges se déployant en vue de rendre le pouvoir de l'évaluateur et de l'institution le moins visible ou impactant possible pour l'évalué, on observe également des stratégies oscillant entre enserrement de la parole et bienveillance vis-à-vis du candidat. Un langage scolaire difficile à maîtriser / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un langage scolaire difficile à maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.43-44[article] Un langage scolaire difficile à maîtriser [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.43-44
Mots-clés : élève primo-arrivant travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Mettre en place les cycles / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Mettre en place les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- France Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.34-35 : 70 p.[article] Mettre en place les cycles [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur . - 2001 . - p.34-35 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.34-35 : 70 p.
Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- France Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes. Ouverture(s) / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire relation parent-enseignant Résumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.44-45[article] Ouverture(s) [texte imprimé] / Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.44-45
Mots-clés : cycle à l'école primaire relation parent-enseignant Résumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion. / Marie-Cécile Guernier in Lidil (Grenoble), 45 (05/2012)
Permalink