BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 483Attention aux consignes !Mention de date : 09/2010 Paru le : 01/09/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttention aux consignes ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-57 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.9-57[article] Attention aux consignes ! [texte imprimé] . - 2010 . - p.9-57.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.9-57
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.15-16[article] Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2010 . - p.15-16.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.15-16
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement. Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.6-7[article] Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Momiron, Auteur . - 2010 . - p.6-7.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.6-7
Mots-clés : IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.36-37[article] Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2010 . - p.36-37.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier. Un langage scolaire difficile à maîtriser / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un langage scolaire difficile à maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.43-44[article] Un langage scolaire difficile à maîtriser [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.43-44
Mots-clés : élève primo-arrivant travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS / Antoine Marsac in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Marsac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture EPS (éducation physique et sportive) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.26-27[article] Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS [texte imprimé] / Antoine Marsac, Auteur . - 2010 . - p.26-27.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.26-27
Mots-clés : lecture EPS (éducation physique et sportive) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves. Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Se préparer au métier d'enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant Europe 2010- Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.2-3[article] Se préparer au métier d'enseignant en Europe [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2010 . - p.2-3.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.2-3
Mots-clés : formation initiale enseignant Europe 2010- Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.20-21[article] Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - 2010 . - p.20-21.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.20-21
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités. Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement des mathématiques résolution de problème travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.38-39[article] Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2010 . - p.38-39.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.38-39
Mots-clés : lecture enseignement des mathématiques résolution de problème travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques. Quand la consigne doit être floue / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quand la consigne doit être floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.40-41[article] Quand la consigne doit être floue [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2010 . - p.40-41.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.40-41
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. On croit bien faire, mais... / Christine Henniqueau-Mary in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : On croit bien faire, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture langage étude linguistique travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.11-12[article] On croit bien faire, mais... [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin . - 2010 . - p.11-12.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.11-12
Mots-clés : lecture langage étude linguistique travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage. Miser sur la confiance plutôt que sur le piège / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.19 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.19[article] Miser sur la confiance plutôt que sur le piège [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - 2010 . - p.19.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.19
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes. Les instructions de la vie quotidienne / Franck Ganier in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les instructions de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ganier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture vie quotidienne Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.53-54[article] Les instructions de la vie quotidienne [texte imprimé] / Franck Ganier, Auteur . - 2010 . - p.53-54.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.53-54
Mots-clés : pratique de lecture vie quotidienne Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs. Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture CDI (centre de documentation et d’information) travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.28-29[article] Les consignes au CDI [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - 2010 . - p.28-29.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.28-29
Mots-clés : lecture CDI (centre de documentation et d’information) travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33[article] Les consignes à l'heure des Tice [texte imprimé] / Laurence Hamon, Auteur . - 2010 . - p.32-33.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33
Mots-clés : lecture enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Le mémo-consigne / Jacques Fraschini in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Le mémo-consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture cours élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.23[article] Le mémo-consigne [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2010 . - p.23.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.23
Mots-clés : lecture cours élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement. Je hais les consignes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.34-35[article] Je hais les consignes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2010 . - p.34-35.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.34-35
Mots-clés : travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Grain de sable en atelier d'écriture / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grain de sable en atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.50[article] Grain de sable en atelier d'écriture [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur . - 2010 . - p.50.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.50
Mots-clés : atelier d'écriture lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... / André Tricot in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.7-8[article] Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2010 . - p.7-8.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.7-8
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches. Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire développement du langage travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.48-49[article] Faire entrer dans le langage de l'école [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur . - 2010 . - p.48-49.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire développement du langage travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.24-25[article] Echapper à la consigne uniforme [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.24-25
Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Des rituels qui donnent du sens / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Des rituels qui donnent du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.46 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.46[article] Des rituels qui donnent du sens [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - 2010 . - p.46.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.46
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage. De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.51-52[article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2010 . - p.51-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.51-52
Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : vie scolaire enseignant du secondaire France époque contemporaine Résumé : L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.61-62[article] D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2010 . - p.61-62.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.61-62
Mots-clés : vie scolaire enseignant du secondaire France époque contemporaine Résumé : L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944. Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.17-18[article] Cogito, lecteur de consignes sum ! [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz . - 2010 . - p.17-18.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.17-18
Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.30-31[article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - 2010 . - p.30-31.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.30-31
Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : maladie professionnelle risque professionnel médecine du travail enseignant France 2010- Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.4-5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2010 . - p.4-5.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.4-5
Mots-clés : maladie professionnelle risque professionnel médecine du travail enseignant France 2010- Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Barreau après barreau / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.22[article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2010 . - p.22.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.22
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-14 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture formation des enseignants travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.13-14[article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - 2010 . - p.13-14.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.13-14
Mots-clés : lecture formation des enseignants travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. "J'vais péter un câble !" / Michael Nicosia in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "J'vais péter un câble !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Nicosia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : classe relais travail de groupe en éducation enseignement mutuel Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.63-64[article] "J'vais péter un câble !" [texte imprimé] / Michael Nicosia, Auteur . - 2010 . - p.63-64.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.63-64
Mots-clés : classe relais travail de groupe en éducation enseignement mutuel Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.42-43[article] "Ces mots, ils me font peur !" [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - 2010 . - p.42-43.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.42-43
Mots-clés : lecture travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées.