BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Ganier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux Type de document : document électronique Auteurs : Franck Ganier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique Résumé : Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux [document électronique] / Franck Ganier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique Résumé : Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les instructions de la vie quotidienne / Franck Ganier in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les instructions de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ganier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture vie quotidienne Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.53-54[article] Les instructions de la vie quotidienne [texte imprimé] / Franck Ganier, Auteur . - 2010 . - p.53-54.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.53-54
Mots-clés : pratique de lecture vie quotidienne Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs.