BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des langues et cultures d'origine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités de classe / Luca Agostino ; Emmanuelle Pernot ; Fatih Pinar ; Bernard Parzysz ; Nathalie Shalk ; Christophe Hache ; Étienne Quinchon in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 17-50 Langues : Français Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur . - 2020 . - P. 17-50.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50
Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20 Langues : Français Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20[article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20
Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve. La compétence de communication en didactique des langues / Prisque Barbier in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : La compétence de communication en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisque Barbier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine France 1970- Résumé : Rappel, en 2010, des caractéristiques de la "compétence de communication" dans l'enseignement des langues étrangères : les emprunts à la sociolinguistique ; la définition des composantes de la compétence ; le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.62-63[article] La compétence de communication en didactique des langues [texte imprimé] / Prisque Barbier, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.62-63
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine France 1970- Résumé : Rappel, en 2010, des caractéristiques de la "compétence de communication" dans l'enseignement des langues étrangères : les emprunts à la sociolinguistique ; la définition des composantes de la compétence ; le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33[article] Les consignes à l'heure des Tice [texte imprimé] / Laurence Hamon, Auteur . - 2010 . - p.32-33.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33
Mots-clés : lecture enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine / Catherine Fargeas in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fargeas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78[article] Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine [texte imprimé] / Catherine Fargeas, Auteur . - 2007 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
PermalinkEcrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkPour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkLes enjeux de l'interaction orale - l'exemple du CLES / Yves Bardière in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
PermalinkL'enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
Permalink