BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Parzysz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classe / Luca Agostino ; Emmanuelle Pernot ; Fatih Pinar ; Bernard Parzysz ; Nathalie Shalk ; Christophe Hache ; Étienne Quinchon in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 17-50 Langues : Français Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur . - 2020 . - P. 17-50.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50
Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Le pourquoi et le comment (p. 3-6)
- Pour un droit aux mathématiques ! (p. 7-9)
- Les représentations en barres : "ni cet excès d'honneur,ni cette indignité" (p. 10-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/le-pourquoi-et-le-comment/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 3-19[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Le pourquoi et le comment (p. 3-6)
- Pour un droit aux mathématiques ! (p. 7-9)
- Les représentations en barres : "ni cet excès d'honneur,ni cette indignité" (p. 10-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/le-pourquoi-et-le-comment/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Des éléments d'histoire des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : science mathématique enseignement des mathématiques pi : nombre Note de contenu : -Un Pi-nacle des mathématiques (p. 79-81)
-Les équerres d'Arenas (pour travailler la distinction entre géométrie instrumentée et géométrie démontrée au collège) (p. 89-95)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/un-%cf%80-nacle-des-mathematiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 531 (03/2019)[article] Des éléments d'histoire des maths [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Au fil des maths > 531 (03/2019)
Mots-clés : science mathématique enseignement des mathématiques pi : nombre Note de contenu : -Un Pi-nacle des mathématiques (p. 79-81)
-Les équerres d'Arenas (pour travailler la distinction entre géométrie instrumentée et géométrie démontrée au collège) (p. 89-95)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/un-%cf%80-nacle-des-mathematiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 74 (01/2009)
[article]
Titre : De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique expérience simulation modèle Résumé : Dès la classe de 3e, les programmes de statistique mettent l'accent sur la notion d'expérience aléatoire de référence et sur la simulation d'expériences à l'aide de la calculatrice ou de l'oridnateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n'accèderont qu'à partir de la classe de 1ère. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation, : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi "isomorphes" que possible à l'expérience simulée et l'explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09007/IWR09007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 91-103[article] De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2009 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 91-103
Mots-clés : enseignement statistique expérience simulation modèle Résumé : Dès la classe de 3e, les programmes de statistique mettent l'accent sur la notion d'expérience aléatoire de référence et sur la simulation d'expériences à l'aide de la calculatrice ou de l'oridnateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n'accèderont qu'à partir de la classe de 1ère. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation, : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi "isomorphes" que possible à l'expérience simulée et l'explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09007/IWR09007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-44 Langues : Français Mots-clés : statistique jeu (loisirs) enseignement des mathématiques analyse Résumé : Cet article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l'analyse d'une séquence réalisée en classe de 1ère ES en 1997 à partir d'un extrait de l'article "croix ou pile" de l'Encyclopédie, dû à d'Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d'une même expérience aléatoire simple : "obtenir pile en au plus deux lancers d'une pièce". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07002/IWR07002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 27-44[article] Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2007 . - p. 27-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 27-44
Mots-clés : statistique jeu (loisirs) enseignement des mathématiques analyse Résumé : Cet article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l'analyse d'une séquence réalisée en classe de 1ère ES en 1997 à partir d'un extrait de l'article "croix ou pile" de l'Encyclopédie, dû à d'Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d'une même expérience aléatoire simple : "obtenir pile en au plus deux lancers d'une pièce". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07002/IWR07002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle / Bernard Parzysz in Petit X, 117 (10/2022)
PermalinkHeurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 35 (04/1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink