BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Chami, Jean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69[article] L’analyse des pratiques professionnelles à l’université [document électronique] / Chami, Jean, Auteur . - 2010 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69
Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Anatomie d'une planche in La Revue des livres pour enfants, 301 (06/2018)
[article]
Titre : Anatomie d'une planche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Bachelet, Gilles : 1952- analyse planche (dessin) Résumé : Rien d'improvisé dans les albums de Gilles Bachelet; mais une patiente élaboration où chaque détail compte... Paroxysme de ce jeu de références "Madame le Lapin Blanc" en est illustration la plus folle. Il, se dit volontiers procrastinateur ? Retracer la construction d'une planche de cet album nous autorise à en douter...
in La Revue des livres pour enfants > 301 (06/2018) . - p. 138-145[article] Anatomie d'une planche [texte imprimé] . - 2018 . - p. 138-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 301 (06/2018) . - p. 138-145
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Bachelet, Gilles : 1952- analyse planche (dessin) Résumé : Rien d'improvisé dans les albums de Gilles Bachelet; mais une patiente élaboration où chaque détail compte... Paroxysme de ce jeu de références "Madame le Lapin Blanc" en est illustration la plus folle. Il, se dit volontiers procrastinateur ? Retracer la construction d'une planche de cet album nous autorise à en douter... Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation / André Sirota in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177-188 : Langues : Français Mots-clés : éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel Résumé : Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 :[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - p. 177-188 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 :
Mots-clés : éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel Résumé : Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39[article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1992 . - p. 21-39.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39
Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkBruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice / Aurélie Maurin in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
PermalinkCalcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique / Jean-Pierre Daubelcour in Repères - IREM, 31 (04/1998)
PermalinkCaractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois / Gustavo Barallobres in Petit X, 80 (05/2009)
PermalinkPermalink