BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . Vol. 42/2 N° 124Bulletin Vol. 42/2 N° 124Mention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. / Maud Chanudet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192[article] Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur . - 2022 . - p. 149-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192
Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-239 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239[article] Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais [texte imprimé] / Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 193-239.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239
Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)