BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Roditi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux / Eric Roditi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux Type de document : document électronique Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26[article] Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux [document électronique] / Eric Roditi, Auteur . - 2007 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26
Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière / Daniel Benlahouès in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
PermalinkDes "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
PermalinkDiversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 74 (2007)
PermalinkL'éducation face aux théories de la construction du nombre chez l'enfant / Eric Roditi in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkEnseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d’un dispositif d’aide / Florence Liraud in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
PermalinkÉtude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
PermalinkPermalinkInégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? / Jessica Ayala in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
PermalinkNeurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, 116 (06/2022)
PermalinkNouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats / Eric Roditi in Education et formations, 86-87 (05/2015)
Permalink