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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique en matière d’éducation'
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Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique en matière d’éducation formation professionnelle enseignement professionnel diplôme Résumé : Diplôme professionnel particulier et baccalauréat hétérodoxe, le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 dans le but proclamé de revaloriser et désenclaver la voie professionnelle, tout en proposant de nouveaux profils de main-d’œuvre au marché du travail. Malgré son ambivalence et les critiques qu’il a pu générer, son expansion a néanmoins été rapide, soutenue par une politique très volontariste dont l’un des objectifs était de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Vingt ans après son instauration, le baccalauréat professionnel occupait une place notable au sein de la voie professionnelle et du système éducatif, mais il était devancé par le BEP et se voyait contesté sur plusieurs fronts. Au nom de la "rénovation de la voie professionnelle" et de la mise à parité de ce diplôme avec les autres baccalauréats, un important programme de réforme a été engagé en 2007, qui a modifié le cursus et les finalités du diplôme. Celui-ci se prépare désormais en trois ans et affiche sa finalité de poursuite d’études. Est-il pour autant devenu un baccalauréat "ordinaire", équivalent aux autres baccalauréats et offrant les mêmes opportunités d’études ? En revenant sur les évolutions du bac pro, cet article met en valeur son passage d’une position à l’autre et les ambiguïtés de sa redéfinition comme de sa récente montée en puissance. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 11-22[article] Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2017 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 11-22
Mots-clés : politique en matière d’éducation formation professionnelle enseignement professionnel diplôme Résumé : Diplôme professionnel particulier et baccalauréat hétérodoxe, le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 dans le but proclamé de revaloriser et désenclaver la voie professionnelle, tout en proposant de nouveaux profils de main-d’œuvre au marché du travail. Malgré son ambivalence et les critiques qu’il a pu générer, son expansion a néanmoins été rapide, soutenue par une politique très volontariste dont l’un des objectifs était de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Vingt ans après son instauration, le baccalauréat professionnel occupait une place notable au sein de la voie professionnelle et du système éducatif, mais il était devancé par le BEP et se voyait contesté sur plusieurs fronts. Au nom de la "rénovation de la voie professionnelle" et de la mise à parité de ce diplôme avec les autres baccalauréats, un important programme de réforme a été engagé en 2007, qui a modifié le cursus et les finalités du diplôme. Celui-ci se prépare désormais en trois ans et affiche sa finalité de poursuite d’études. Est-il pour autant devenu un baccalauréat "ordinaire", équivalent aux autres baccalauréats et offrant les mêmes opportunités d’études ? En revenant sur les évolutions du bac pro, cet article met en valeur son passage d’une position à l’autre et les ambiguïtés de sa redéfinition comme de sa récente montée en puissance. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74[article] Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur . - 2023 . - p. 53-74.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74
Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48[article] "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale [texte imprimé] . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48
Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104[article] Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations de l’organisation scolaire : retour vers la qualité de l’enseignement in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
PermalinkUniversité : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
PermalinkVaria : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
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