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Carrefours de l'éducation . 055Crise sanitaire et continuité pédagogiqueMention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie Résumé : À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36[article] Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire [document électronique] / Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur . - 2023 . - p. 19-36.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36
Mots-clés : ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie Résumé : À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’écriture enseignante du récit de pratique / Nathalie Carminatti in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52[article] L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2023 . - p. 37-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52
Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74[article] Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur . - 2023 . - p. 53-74.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74
Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91[article] La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2023 . - p. 75-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91
Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108[article] Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise [document électronique] / Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2023 . - p. 93-108.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108
Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122[article] Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur . - 2023 . - p. 109-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122
Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139[article] Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur . - 2023 . - p. 123-139.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139
Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156[article] L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2023 . - p. 141-156.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156
Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Maciel Morales Aceiton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation établissement d’enseignement système éducatif Amérique du Sud Résumé : Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili en comparant les possibilités, les conditions et l’accès à l’éducation dans les trois principaux types d’établissements qui co-existent dans le pays : publics, particuliers-subventionnés et privés. Pour comprendre et analyser cette problématique, nous proposons d’abord une brève mise en contexte de l’histoire récente du Chili pour ensuite nous concentrer sur le système social et éducatif actuel. À partir de notre travail de terrain, nous allons réfléchir aux différences entre les trois types d’écoles existant dans le pays. Comment ces trois types d’établissements sont-ils en mesure d’assurer la continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles ? Quelles sont les conséquences immédiates ou visibles des différences entre ces trois types d’institutions éducatives ? Quel regard les parents d’élèves et les enseignants portent-ils sur cette situation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 157-171[article] Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili [document électronique] / Maciel Morales Aceiton, Auteur . - 2023 . - p. 157-171.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 157-171
Mots-clés : accès à l’éducation établissement d’enseignement système éducatif Amérique du Sud Résumé : Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili en comparant les possibilités, les conditions et l’accès à l’éducation dans les trois principaux types d’établissements qui co-existent dans le pays : publics, particuliers-subventionnés et privés. Pour comprendre et analyser cette problématique, nous proposons d’abord une brève mise en contexte de l’histoire récente du Chili pour ensuite nous concentrer sur le système social et éducatif actuel. À partir de notre travail de terrain, nous allons réfléchir aux différences entre les trois types d’écoles existant dans le pays. Comment ces trois types d’établissements sont-ils en mesure d’assurer la continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles ? Quelles sont les conséquences immédiates ou visibles des différences entre ces trois types d’institutions éducatives ? Quel regard les parents d’élèves et les enseignants portent-ils sur cette situation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)