BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pia Henaff-Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139[article] Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur . - 2023 . - p. 123-139.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139
Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)