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Auteur Gilles Uhlrich |
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L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps / Gilles Uhlrich in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : rugby recherche scientifique réalité scolaire réalité sociale savoir pratique Résumé : L'occasion de s'interroger sur la recherche était offerte par le thème même du numéro. Questionnement double : d'abord, fait original en Staps, pourquoi investir scientifiquement une APSA, ici le rugby, comme objet même du travail scientifique ? Ensuite comment le faire lorsque l'objet passe du simple statut de "support" à celui de "coeur" même de l'activité de recherche ? Les auteurs engagent la réflexion sur les conditions d'un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 38-39[article] L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur . - 2012 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 38-39
Mots-clés : rugby recherche scientifique réalité scolaire réalité sociale savoir pratique Résumé : L'occasion de s'interroger sur la recherche était offerte par le thème même du numéro. Questionnement double : d'abord, fait original en Staps, pourquoi investir scientifiquement une APSA, ici le rugby, comme objet même du travail scientifique ? Ensuite comment le faire lorsque l'objet passe du simple statut de "support" à celui de "coeur" même de l'activité de recherche ? Les auteurs engagent la réflexion sur les conditions d'un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.
[article]
Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
[article]
Titre : Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 38-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62
Mots-clés : rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 198-215 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-147 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 123-147.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkLa mobilisation d'un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d'étudiants en STAPS / Serge Eloi in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
PermalinkPermalinkLa technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique / Serge Eloi in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
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