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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 23e-JRIEPS Numéro d'avril 2011Mention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
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[article]
Titre : La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19[article] La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 76-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92[article] Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2011 . - p. 76-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92
Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4550 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : Une recherche technologique Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement volley-ball sciences de l'intervention entraînement sportif sports collectifs analyse de pratiques transformation compétence étude technologique Résumé : Le présent article a pour vocation de revenir sur une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat STAPS, en Didactique des APS (Amans-Passaga, 1997). Ce travail s’était donné pour objet la question des contenus d’entraînement de joueuses de Volleyball inscrites dans un championnat régional fédéral. Il s’agit ici d’une part de résumer l’essence de cette étude et d’autre part de discuter relativement à la démarche de recherche qui est de type technologique. En conséquence la première partie de cet article présentera la recherche à travers son objet précis, l’ancrage théorique, la démarche choisie pour conduire l’étude et les résultats qu’elle a générés. La deuxième partie discutera son appartenance au champ des recherches technologiques relatives à l’entraînement et à la compétition en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 93-102[article] La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : Une recherche technologique [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2011 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement volley-ball sciences de l'intervention entraînement sportif sports collectifs analyse de pratiques transformation compétence étude technologique Résumé : Le présent article a pour vocation de revenir sur une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat STAPS, en Didactique des APS (Amans-Passaga, 1997). Ce travail s’était donné pour objet la question des contenus d’entraînement de joueuses de Volleyball inscrites dans un championnat régional fédéral. Il s’agit ici d’une part de résumer l’essence de cette étude et d’autre part de discuter relativement à la démarche de recherche qui est de type technologique. En conséquence la première partie de cet article présentera la recherche à travers son objet précis, l’ancrage théorique, la démarche choisie pour conduire l’étude et les résultats qu’elle a générés. La deuxième partie discutera son appartenance au champ des recherches technologiques relatives à l’entraînement et à la compétition en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113[article] Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation [document électronique] . - 2011 . - p. 103-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113
Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique activité football option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 114-123[article] Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 114-123.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : approche technologique activité football option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral