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[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19[article] La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral