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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64
Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Boxing savate culture / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 13 (10/2015)
[article]
Titre : Boxing savate culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lafontan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-42 Langues : Français Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe.
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42[article] Boxing savate culture [texte imprimé] / Jean Lafontan, Auteur . - 2015 . - p. 4-42.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42
Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe. Histoire(s) de Hand / Alain Becker in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : Histoire(s) de Hand Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Becker, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : handball histoire avenir signification humaine règlement Résumé : Ancien D.T.N., président de la F.F.H.B. (1982-1996), Jean-PIerre Lacoux (avec le collègue Jean Pintrault) est la mémoire du "Hand" national est un peu plus. D'aujourd'hui à hier, on constate le mouvement permanent qui constitue l'ossature de ce sport et de ses évolutions.
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 28-29[article] Histoire(s) de Hand [texte imprimé] / Alain Becker, Intervieweur . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 28-29
Mots-clés : handball histoire avenir signification humaine règlement Résumé : Ancien D.T.N., président de la F.F.H.B. (1982-1996), Jean-PIerre Lacoux (avec le collègue Jean Pintrault) est la mémoire du "Hand" national est un peu plus. D'aujourd'hui à hier, on constate le mouvement permanent qui constitue l'ossature de ce sport et de ses évolutions. Tennis de table / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 28 (04/2021)
[article]
Titre : Tennis de table Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-45 Note générale : Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain Langues : Français Mots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ?
in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45[article] Tennis de table [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 4-45.
Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45
Mots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ?