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La boxe française pour les filles et les garçons / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : La boxe française pour les filles et les garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : association sportive boxe française fille garçon Résumé : Claire Dramé enseigne en collège Rep+ à Villeneuve St Georges. Elle a créé une AS boxe française en 2012 et une section sportive en 2018. Elle est par ailleurs championne d'Europe et membre de l'équipe de France. Ses résultats, notamment en direction des filles, témoignent de sa compétence et de son engagement.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 18-21[article] La boxe française pour les filles et les garçons [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 18-21
Mots-clés : association sportive boxe française fille garçon Résumé : Claire Dramé enseigne en collège Rep+ à Villeneuve St Georges. Elle a créé une AS boxe française en 2012 et une section sportive en 2018. Elle est par ailleurs championne d'Europe et membre de l'équipe de France. Ses résultats, notamment en direction des filles, témoignent de sa compétence et de son engagement. Boxing savate culture / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 13 (10/2015)
[article]
Titre : Boxing savate culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lafontan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-42 Langues : Français Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe.
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42[article] Boxing savate culture [texte imprimé] / Jean Lafontan, Auteur . - 2015 . - p. 4-42.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42
Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe. Varia : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Varia : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? : L’exemple de la boxe française Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur ; Jérôme Frigout, Auteur ; Olivier Degrenne, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : agressivité assaut boxe française EPS (Éducation Physique et Sportive) variable didactique Résumé : L’étude de l’agressivité dans les sports de combat a déjà fait l’objet d’un questionnement important dans la littérature internationale. Le plus souvent, les comportements agressifs des pratiquants sont appréhendés à partir de questionnaires permettant d’inférer leurs traits de personnalité et leurs dispositions à agir. Cette recherche, réalisée en éducation physique et sportive (EPS), propose de mesurer le niveau d’agressivité d’élèves pratiquant la boxe-française à partir d’une méthode d’observation directe en assaut libre (n = 91 ; tireurs = 182 ; féminines = 79 ; masculins = 103). De nature quantitative (p<0,05), elle couple le niveau d’agressivité exprimé par les élèves à quatre variables didactiques : la forme de pratique, le mode de groupement, la présence ou non des rôles sociaux et les agencements spatiaux. Les résultats montrent que les garçons ont un niveau d’agressivité supérieur à celui des filles et que chacune des variables influence plus ou moins significativement le niveau d’agressivité des tireurs. Ces conclusions ouvrent des perspectives pour penser l’enseignement de la boxe-française en EPS et interroger positivement la thématique de l’agressivité dans les activités physiques et sportives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Varia : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? : L’exemple de la boxe française [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur ; Jérôme Frigout, Auteur ; Olivier Degrenne, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : agressivité assaut boxe française EPS (Éducation Physique et Sportive) variable didactique Résumé : L’étude de l’agressivité dans les sports de combat a déjà fait l’objet d’un questionnement important dans la littérature internationale. Le plus souvent, les comportements agressifs des pratiquants sont appréhendés à partir de questionnaires permettant d’inférer leurs traits de personnalité et leurs dispositions à agir. Cette recherche, réalisée en éducation physique et sportive (EPS), propose de mesurer le niveau d’agressivité d’élèves pratiquant la boxe-française à partir d’une méthode d’observation directe en assaut libre (n = 91 ; tireurs = 182 ; féminines = 79 ; masculins = 103). De nature quantitative (p<0,05), elle couple le niveau d’agressivité exprimé par les élèves à quatre variables didactiques : la forme de pratique, le mode de groupement, la présence ou non des rôles sociaux et les agencements spatiaux. Les résultats montrent que les garçons ont un niveau d’agressivité supérieur à celui des filles et que chacune des variables influence plus ou moins significativement le niveau d’agressivité des tireurs. Ces conclusions ouvrent des perspectives pour penser l’enseignement de la boxe-française en EPS et interroger positivement la thématique de l’agressivité dans les activités physiques et sportives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire Résumé : Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire Résumé : Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12267 Format de la ressource électronique : Texte intégral