BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Teddy Mayeko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22[article] Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2018 . - p. 8-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22
Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Demi-fond : le défi du burger / William Buchs in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65[article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65
Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe / Teddy Mayeko in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.18-21[article] La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2019 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.18-21
Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. L'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : L'EPS à bicyclette Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.55 Langues : Français Mots-clés : classe dehors EPS (éducation physique et sportive) classe relais VTT (vélo tout terrain) forêt (paysage) élève en difficulté Résumé : La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.55[article] L'EPS à bicyclette [texte imprimé] / Teddy Mayeko . - 2023 . - p.55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.55
Mots-clés : classe dehors EPS (éducation physique et sportive) classe relais VTT (vélo tout terrain) forêt (paysage) élève en difficulté Résumé : La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.
[article]
Titre : Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition / Teddy Mayeko in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkRelation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher / Bastien Capel in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkRéussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée / Teddy Mayeko in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
PermalinkVaria : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
PermalinkVaria : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
Permalink