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Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144[article] Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2018 . - p. 129-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144
Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22[article] Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2018 . - p. 8-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22
Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive / Bernard David in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Bernard David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17[article] Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Bernard David, Auteur . - 2006 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat / Stéphane Brau-Antony in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé / Frank Pizon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 171-189 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé enseignant prescription Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet didactique de l’activité des enseignants en référence aux différentes disciplines enseignées à l’école, au collège ou au lycée. Elle concerne aussi la dimension éducative du métier et notamment les "formes scolaires non disciplinaires" auxquelles se rattache l’éducation à la santé. Cet article est centré sur la question de la prescription dans ce champ spécifique. L’analyse des textes disponibles montre que si la prescription est abondante et multiforme on peut néanmoins l’organiser autour de trois pôles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_pizon_spi43.v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 171-189[article] Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2009 . - p. 171-189.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 171-189
Mots-clés : éducation à la santé enseignant prescription Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet didactique de l’activité des enseignants en référence aux différentes disciplines enseignées à l’école, au collège ou au lycée. Elle concerne aussi la dimension éducative du métier et notamment les "formes scolaires non disciplinaires" auxquelles se rattache l’éducation à la santé. Cet article est centré sur la question de la prescription dans ce champ spécifique. L’analyse des textes disponibles montre que si la prescription est abondante et multiforme on peut néanmoins l’organiser autour de trois pôles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_pizon_spi43.v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
PermalinkPratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale / Marc Luisoni in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
PermalinkDe la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkPermalinkLa technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
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