BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Brau-Antony |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144[article] Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2018 . - p. 129-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144
Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 203-221 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221[article] Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2023 . - p. 203-221.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221
Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège / Stéphane Brau-Antony in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
[article]
Titre : La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18[article] La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat / Stéphane Brau-Antony in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage [texte imprimé] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2016 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173
Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
PermalinkÉtudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS / Stéphane Brau-Antony in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
PermalinkL’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie / Géas, Élodie in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
PermalinkLa place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs en IUFM / Stéphane Brau-Antony in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
PermalinkLe processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
Permalink