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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théorie des situations didactiques'
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Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 203-221 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221[article] Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2023 . - p. 203-221.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221
Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38[article] Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2006 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38
Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Langues : Français Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128[article] Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128
Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des situations didactiques didactique du français pédagogie Freinet didactique comparée topogenèse Résumé : Ce texte compare la didactique des mathématiques, la didactique du français langue maternelle et la pédagogie Freinet du point de vue de l’architecture du Milieu pour apprendre. On interroge en particulier les conséquences topogénétiques qu’a sur les apprenants l’extension ou la réduction du Milieu aux seuls membres de la classe. C’est finalement la question de la compatibilité des approches disciplinaires spécifiques qui est soulevée : quelle image les élèves ont-ils des différentes disciplines, d’eux-mêmes en tant qu’apprenant, sous l’effet de ces variations de l’espace éducatif ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 133-154[article] Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable [document électronique] / Marc Weisser, Auteur . - 2009 . - p. 133-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 133-154
Mots-clés : théorie des situations didactiques didactique du français pédagogie Freinet didactique comparée topogenèse Résumé : Ce texte compare la didactique des mathématiques, la didactique du français langue maternelle et la pédagogie Freinet du point de vue de l’architecture du Milieu pour apprendre. On interroge en particulier les conséquences topogénétiques qu’a sur les apprenants l’extension ou la réduction du Milieu aux seuls membres de la classe. C’est finalement la question de la compatibilité des approches disciplinaires spécifiques qui est soulevée : quelle image les élèves ont-ils des différentes disciplines, d’eux-mêmes en tant qu’apprenant, sous l’effet de ces variations de l’espace éducatif ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition / Maickaël Da Ronch in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73[article] Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 49-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73
Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire / Gilles Connes in Grand N, 84 (12/2009)
PermalinkImpact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
PermalinkPermalinkPlanification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar / Jean-Baptiste Lagrange in Petit X, 97 (04/2015)
PermalinkSituations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ? / Claire Margolinas in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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