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Petit X . 109Bulletin N°109Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles / Sébastien Velon in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Velon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45[article] La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles [texte imprimé] / Sébastien Velon, Auteur . - 2019 . - p. 17-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45
Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité : Une histoire de cubes insécables Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48[article] Activité : Une histoire de cubes insécables [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition / Maickaël Da Ronch in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73[article] Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 49-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73
Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral